DJEDDAH: Selon les principaux détaillants du Royaume, la pandémie du coronavirus a conduit à un changement «radical» dans le secteur du commerce électronique. Les consommateurs ont adopté les modes de paiement numériques, en plus d’être contraints d'acheter des produits alimentaires de base en ligne et d’investir dans des produits afin de faciliter le travail à domicile.
«Il y a environ un an, le paiement à la livraison était pratiquement illégal, et les clients ont dû se forcer à s'adapter aux méthodes de paiement numériques. C'était un changement de base très radical que nous avons observé. Au cours des neuf dernières années environ, je n'ai rien vu qui ait pu affecter la question du paiement à la livraison sur notre marché. En fin de compte, la Covid-19 l'a fait », déclare Faraz Khalid, PDG de Noon, lors d'une réunion d’un groupe de leaders de la vente au détail participant au 7ème séminaire numérique cette semaine.
Noon est une plate-forme d'achat en ligne soutenue par le Fonds d'investissement public saoudien (FIP) et l'homme d'affaires de Dubaï Mohamed Alabbar, lancée en 2017 grâce à un financement d'environ 1 milliard de dollars.
Khaled souligne que la pandémie a forcé les travailleurs à rester chez eux, en raison des mesures mises en place pour empêcher la propagation de la Covid-19, ce qui a créé un changement tout aussi radical dans les catégories d’offres dans de nombreux sites Web de commerce électronique.
«Nous sommes passés des premières catégories populaires comme la mode, la beauté et l'électronique, à davantage de produits de base et d'articles pour la maison car les gens achètent de plus en plus des choses en ligne qu'ils achèteraient habituellement sur place. En ce sens, je pense que c'est un bon signe, car vous disposez d'un mix de paiement plus durable; les clients achètent plus régulièrement de toutes les catégories de produits».
La réunion organisée par Noon a de plus abordé le défi que représentent les articles d'épicerie, souvent la catégorie la plus difficile pour les détaillants en ligne, en raison de la fréquence élevée des achats, ce qui signifie que les clients «sont très exigeants, et même difficiles à satisfaire».
Saud Ghassan Al-Sulaiman, PDG d'IKEA en Arabie saoudite et à Bahreïn, rappelle que la pandémie a obligé les consommateurs à modifier rapidement leur comportement d'achat.
«Les changements les plus spectaculaires qui ont eu lieu pendant cette période ont touché notre industrie du meuble locale. Les consommateurs ont passé plus de temps à la maison, et ont compris qu'ils devaient investir davantage dans leurs demeures. Nous avons vu quelques catégories augmenter plus que d'autres; nous avons vu le bureau à domicile et la gamme pour enfants s’accroitre plus rapidement que d’autres», a expliqué Al-Sulaiman.
Comme beaucoup de grands détaillants, Al-Sulaiman révèle qu'IKEA a connu une énorme croissance en termes de commerce électronique l'année dernière.
«Pendant la pandémie, nous avons vu commerce électronique se multiplier par sept», dit-il, soulignant que l’entreprise avait lancé sa boutique en ligne en 2020, après deux semaines de préparation seulement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com