Pour Al-Eryani, les Houthis doivent se distancer de l'Iran

Dans une interview exclusive, le ministre de l'Information déclare que les Yéménites sont «déçus» par la décision américaine de radier les Houthis de la liste des organisations terroristes (capture d'écran)
Dans une interview exclusive, le ministre de l'Information déclare que les Yéménites sont «déçus» par la décision américaine de radier les Houthis de la liste des organisations terroristes (capture d'écran)
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Publié le Jeudi 01 avril 2021

Pour Al-Eryani, les Houthis doivent se distancer de l'Iran

  • Dans une interview exclusive, le ministre de l'Information déclare que les Yéménites sont «déçus» par la décision américaine de radier les Houthis de la liste des organisations terroristes
  • M. Al-Eryani déplore le silence des groupes de défense des droits internationaux sur les crimes des Houthis, notamment l’incendie meurtrier du camp des migrants de Sanaa

RIYAD: Les membres de la communauté internationale qui dialoguent avec la milice houthie du Yémen doivent utiliser leur influence pour l’encourager à rompre ses liens avec l’Iran et à s’engager dans l’initiative de paix de l’Arabie saoudite, souligne un ministre yéménite.

Moammar al-Eryani, ministre de l'Information, de la Culture et du Tourisme du Yémen, lance cet appel dans une interview exclusive avec Arab News. Il souligne qu'il ne se fait aucune illusion sur le rôle du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien, en particulier sa force extraterritoriale Al-Qods, dans l'offensive militaire actuelle des Houthis à Marib et ses attaques contre les installations civiles et la navigation commerciale.

«Bien que conscients que la milice houthie ne soit qu'un sale outil pour mener à bien le programme iranien visant à cibler l'Arabie saoudite, à semer le chaos et le terrorisme dans la région et à menacer les navires commerciaux et les voies de navigation internationales, nous appelons les pays qui communiquent avec les Houthis à jouer un rôle constructif», déclare M. Al-Eryani.

Il ajoute que ces pays devraient faire pression sur la milice pour qu'elle «abandonne la tutelle iranienne sur ses décisions politiques et militaires», «arrête immédiatement son escalade militaire à Marib» et «réponde immédiatement et sans condition à l'initiative prise par nos frères en Arabie saoudite».

«Ces pays doivent faire pression sur les Houthis pour qu'ils cessent leurs crimes quotidiens contre les civils dans leurs zones de contrôle, ces agressions étant considérées comme des crimes contre l'humanité», souligne-t-il.

Téhéran a nommé l'officier de la Force Qods Hassan Irloo comme ambassadeur dans la capitale yéménite, Sanaa, en octobre 2020, faisant de l'Iran le seul pays à reconnaître et instituer une représentation officielle des Houthis. Hassan Irloo, un vétéran de la Force Qods, a été sanctionné par le Trésor américain pour son rôle dans la fourniture d’armement avancé aux Houthis.

La milice, qui contrôle la majeure partie du nord du Yémen, a combattu les forces fidèles au gouvernement internationalement reconnu du président Abd-Rabbo Mansour Hadi avec des fonds et des armes fournis par l’Iran dans le cadre de sa guerre d’influence par procuration à travers le Moyen-Orient.

 

Le soutien militaire et financier apporté par l'Iran aux Houthis est depuis longtemps un secret de polichinelle et ce bien avant la prise de Sanaa par la milice en 2015. Le consensus général des analystes de la sécurité est que l'influence pernicieuse de Téhéran a attisé les flammes de la guerre, sapé de nombreuses tentatives de paix et contribué à la pire crise humanitaire au monde.

Le département d'État américain a classé les Houthis comme organisation terroriste étrangère (FTO) le 19 janvier dans l'un des derniers actes de l'administration Trump dans sa campagne de «pression maximale» contre l'Iran et ses mandataires au Moyen-Orient.

Cependant, l'administration Biden, avec l’objectif annoncé de soulager la situation humanitaire dans le pays, annule la mention FTO le 15 février. En conséquence, les Houthis ont intensifié leurs attaques contre les forces gouvernementales yéménites et visé les populations saoudiennes et les infrastructures civiles avec des missiles et des drones.

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Des combattants houthis nouvellement recrutés participent à un rassemblement dans la capitale Sanaa pour mobiliser davantage de combattants sur les fronts de bataille dans plusieurs villes yéménites. (Archive AFP)

 

«La décision de l'administration américaine de retirer les Houthis de la liste des organisations terroristes a déçu les Yéménites, qui y ont vu un encouragement pour la milice à commettre davantage de crimes et de violations contre les civils», déclare M. Al-Eryani.

«Ils considèrent également que cela donne aux Houthis les coudées franches pour lancer une offensive militaire dans la province de Marib, augmenter la fréquence des attaques terroristes contre des civils et des installations vitales en Arabie saoudite, et menacer la sécurité et la stabilité de l'approvisionnement énergétique mondial, ainsi que les voies de navigation internationales dans la mer Rouge et à Bab al-Mandab.»

M. Al-Eryani précise que la décision de radiation de la liste des organisations terroristes occulte la vérité sur l'association des Houthis avec le CGRI, ainsi que «leurs opinions extrémistes, leurs slogans hostiles et leurs pratiques criminelles contre les civils dans leurs zones de contrôle, pratiques qui ne diffèrent nullement de celles des autres factions terroristes.»

Le mépris des Houthis pour la vie des civils a été de nouveau démontré le 7 mars, lorsque des dizaines de migrants éthiopiens détenus dans un camp à Sanaa ont été brûlés vifs après que des cartouches de gaz lacrymogène et des grenades aveuglantes tirés par des gardes ont provoqué un incendie.

Pour M. Al-Eryani, la seule chose pire que l'atrocité elle-même, est le silence des groupes de défense des droits et de la communauté internationale.

«Malheureusement, ce crime horrible revendiqué par la milice terroriste houthie, faisant des dizaines de victimes parmi les migrants africains dans un incendie délibéré dans l'un des camps de détention, n'a pas reçu beaucoup d'attention de la communauté internationale ou des organisations internationales de défense des droits humains, à l'exception de quelques déclarations timides», s’indigne M.Al-Eryani.

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Moammar al-Eryani (à droite) interviewé par Mohammed al-Sulami d'Arab News.

 

«Ce silence international honteux et injustifié concernant les crimes et les violations de la milice houthie ne se limite pas à cet événement. N’oubliez pas les milliers de crimes et de violations commis par la milice contre des femmes innocentes, des enfants et des personnes âgées, notamment la tentative de viser le gouvernement à l'aéroport international d'Aden.»

Selon des diplomates, une enquête menée par une équipe d'experts de l'Organisation des nations unies (ONU) a conclu que les Houthis étaient responsables de cette attaque du 30 décembre, qui a tué au moins 22 personnes et en a blessé des dizaines d'autres. Des missiles ont explosé au moment où des responsables du gouvernement yéménite sont arrivés à l'aéroport pour rejoindre les membres du Conseil de transition du Sud (STC) dans le cadre d'un effort de réconciliation mené par l'Arabie saoudite. Parmi les morts figuraient des fonctionnaires du gouvernement et trois membres du personnel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Selon M. Al-Eryani, depuis leur émergence dans le gouvernorat de Saada au début des années 2000, les Houthis ont perpétré toutes sortes de crimes contre des civils sans défense. Notamment: «Des meurtres et des enlèvements; des disparitions forcées; des tortures psychologiques et physiques; des agressions contre des femmes dans des centres de détention secrets; des pillages de propriétés publiques et privées; des bombardements de maisons de l'opposition et de mosquées; des recrutements d'enfants soldats; des enrôlements obligatoires de civils et de réfugiés; des poses de mines terrestres et maritimes et des attaques contre des navires commerciaux et des pétroliers dans les couloirs maritimes internationaux.»

L'Arabie saoudite a tenté à plusieurs reprises de parvenir à une résolution globale du conflit entre les Houthis et le gouvernement yéménite. La dernière tentative date du 22 mars, lorsque le Royaume a annoncé une initiative de grande envergure appelant à un cessez-le-feu national supervisé par l'ONU, à la réouverture de l'aéroport de Sanaa et à de nouvelles discussions pour mettre fin au conflit.

M. Al-Eryani pense que c’est l’influence de l’Iran sur les Houthis qui a freiné les progrès du plan.

«L'initiative saoudienne est intervenue à un moment important et crucial pour révéler clairement le rôle joué par Téhéran pour torpiller les efforts de paix au Yémen, et le rôle de Hassan Irloo en tant que dirigeant de facto à Sanaa. Hassan Irloo contrôle les décisions politiques et militaires de la milice houthie», rapporte M. Al-Eryani.

Les négociations étant nécessairement à double sens, M. Al-Eryani affirme que le gouvernement yéménite a déjà montré qu'il était prêt à faire des concessions. «Au cours des séries de consultations avec les Houthis sous les auspices de l'ONU, le gouvernement a fait de nombreuses concessions pour arrêter l'effusion de sang et mettre fin aux souffrances des Yéménites», précise M. Al-Eryani. «Mais les Houthis ont dédaigné ces concessions. Ils les ont exploitées pour se regrouper et compenser leurs pertes humaines, ainsi que pour amasser des armes passées en contrebande d'Iran telles que des missiles balistiques et des drones pour la reprise des combats dans une tentative d'imposer leur coup d'État.»

FSO safer
Le FSO Safer est utilisé par les Houthis comme une bombe à retardement et un moyen de faire chanter la communauté internationale. (Archive)

 

Outre la guerre et la crise humanitaire au Yémen, la communauté internationale a des intérêts évidents dans l’affaire du FSO Safer – un pétrolier abandonné amarré au large de la côte Ouest du Yémen. À moins que les Houthis ne permettent des réparations urgentes, la charge utile du navire  48 millions de gallons de pétrole  pourrait se déverser dans la mer Rouge, dévastant l’environnement et les communautés de pêcheurs côtiers.

Tout en annonçant la dernière initiative de paix du Royaume à Riyad, le prince Faisal ben Farhan al-Saoud, le ministre saoudien des Affaires étrangères, a qualifié le navire délabré de «bombe à retardement» au vu de son impact écologique potentiellement destructeur.

«La description du ministre saoudien des Affaires étrangères est très précise», souligne M. Al-Eryani. «Les Houthis utilisent le FSO Safer comme une bombe à retardement et un moyen de faire chanter et de faire pression sur la communauté internationale en vue d’avantages politiques et matériels. Malheureusement, les Houthis ne sont pas intéressés par la catastrophe environnementale, économique et humanitaire imminente.»

Exprimant les inquiétudes du gouvernement yéménite sur la question de la sécurité du FSO Safer, M. Al-Eryani ajoute: «Nous appelons la communauté internationale, principalement les États membres du Conseil de sécurité de l'ONU à faire pression sur les Houthis pour qu'ils mettent immédiatement et sans condition en œuvre les accords avec l'ONU. Ils doivent permettre à l’équipe technique d’évaluer l’état du Safer afin d’éviter une catastrophe qui aura de graves conséquences pour tous les pays de la mer Rouge et affectera la région et le monde.»


1986 : L'affaire Iran-Contra

Le lieutenant-colonel Oliver North fait valoir ses arguments lors de sa présentation au nom des Contras nicaraguayens lors des audiences sur l'affaire Iran-Contra. (Getty Images)
Le lieutenant-colonel Oliver North fait valoir ses arguments lors de sa présentation au nom des Contras nicaraguayens lors des audiences sur l'affaire Iran-Contra. (Getty Images)
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  • Le scandale rappelle brutalement que le pouvoir incontrôlé, le secret et l'ambition politique peuvent rapidement saper la démocratie

RIYAD : L'affaire Iran-Contra de 1986 reste l'un des épisodes les plus controversés de l'histoire moderne des États-Unis, révélant un réseau complexe d'opérations clandestines, de violations de la loi et d'intrigues politiques.

Le scandale, qui s'est déroulé pendant la présidence de Ronald Reagan, a tourné autour de ventes secrètes d'armes à l'Iran et du détournement illégal des bénéfices pour financer les rebelles de droite des Contras au Nicaragua. Il a remis en question les principes mêmes de la transparence, de la responsabilité et de l'État de droit dans la gouvernance démocratique.

Ces événements ont eu pour toile de fond les tensions de la guerre froide et l'instabilité géopolitique du Moyen-Orient. Le 17 mai 1985, Graham Fuller, responsable national du renseignement pour le Proche-Orient et l'Asie du Sud à la CIA, a rédigé un mémorandum à l'intention du directeur de la CIA, William Casey, sur les options de la politique américaine à l'égard de l'Iran.

"Les événements vont largement à l'encontre de nos intérêts et nous avons peu d'alternatives acceptables. Les États-Unis n'ont pratiquement aucune carte à jouer, alors que l'URSS en a beaucoup", écrit Fuller.

Pour donner aux États-Unis "un certain poids dans la course à l'influence à Téhéran", Fuller suggère que Washington "lève toutes les restrictions sur les ventes - y compris militaires - à l'Iran".

Comment nous l'avons écrit

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Arab News a rapporté l'arrestation et l'expulsion par l'Iran du conseiller américain à la sécurité nationale, Robert McFarlane, qui était arrivé en "mission diplomatique secrète".

Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste, qui a renversé en 1979 un système politique soutenu par les États-Unis, s'est aligné sur les politiques socialistes et l'Union soviétique. Cette évolution a alarmé l'administration Reagan, qui a soutenu les rebelles Contra, un groupe accusé de violations généralisées des droits de l'homme.

Simultanément, les États-Unis sont confrontés à des défis complexes au Moyen-Orient. L'Iran était engagé dans une guerre prolongée avec l'Irak (1980-1988), et Washington cherchait à limiter l'influence soviétique dans la région tout en obtenant la libération des otages américains détenus par des groupes pro-iraniens au Liban.

Malgré sa position publique de refus de négocier avec les terroristes et son propre embargo sur les armes à destination de Téhéran, l'administration Reagan a vu une opportunité d'utiliser les ventes d'armes comme moyen d'influence. Elle souhaitait obtenir la libération des otages américains détenus par le Hezbollah au Liban et tenter d'ouvrir une voie de dialogue avec des éléments plus modérés en Iran.

Le scandale Iran-Contra a donné lieu à deux opérations distinctes mais interconnectées. Tout d'abord, de hauts fonctionnaires américains ont facilité la vente secrète d'armes à l'Iran, apparemment dans un geste de bonne volonté envers les factions modérées du gouvernement iranien et pour obtenir la libération des otages américains. Cette opération violait l'embargo sur les armes imposé par Washington à l'Iran et contredisait les déclarations publiques de Reagan condamnant le terrorisme.

Deuxièmement, les bénéfices de ces ventes d'armes ont été détournés pour financer les Contras au Nicaragua. Cela contrevenait à l'amendement Boland, une série de lois adoptées par le Congrès entre 1982 et 1984 qui interdisaient explicitement l'assistance militaire américaine à ce groupe.

Le plan a été orchestré par un petit groupe de fonctionnaires du Conseil de sécurité nationale, dont le lieutenant-colonel Oliver North, au su et avec le soutien de personnalités de haut rang telles que le conseiller à la sécurité nationale John Poindexter.  

Dans le même temps, la CIA et le ministère de la Défense menaient l'opération "Tipped Kettle", qui impliquait des négociations secrètes avec Israël sur le transfert à la CIA et, en fin de compte, aux Contras, d'armements capturés à l'Organisation de libération de la Palestine au Liban.

En mai 1983, Israël a remis plusieurs centaines de tonnes d'armes, d'une valeur de 10 millions de dollars. Cette opération s'est répétée en 1984.

En 1985, Israël a commencé à expédier des armes américaines à l'Iran, dans le but de s'attirer les faveurs de Téhéran et d'ouvrir la voie à la libération des otages américains, avec l'approbation du prédécesseur de Poindexter en tant que conseiller à la sécurité nationale de Reagan, Robert McFarlane.

Le 2 novembre 1986, quelques jours après la livraison de 500 missiles antichars à l'Iran, l'otage américain David Jacobsen a été libéré par ses ravisseurs à Beyrouth. North s'attendait à ce que d'autres otages soient libérés dans la foulée, mais cela ne s'est pas produit.

En réponse aux demandes des médias, le chef de cabinet de la Maison Blanche, Donald Regan, reconnaît publiquement, pour la première fois, les négociations en cours avec l'Iran.

L'affaire Iran-Contra a éclaté au grand jour à la fin de l'année 1986, lorsque la publication libanaise Ash-Shiraa a révélé les détails des contrats d'armement conclus avec l'Iran. Le 3 novembre 1986, elle a publié un compte rendu d'une visite secrète de McFarlane à Téhéran en mai 1986. Des enquêtes ultérieures menées par des journalistes et des commissions du Congrès ont mis au jour le plan global, qui a soulevé de graves questions sur les excès de pouvoir de l'exécutif, la subversion de l'autorité du Congrès et la conduite éthique des fonctionnaires du gouvernement. Il a suscité l'indignation des législateurs et du public.

Les audiences télévisées de 1987 ont captivé le pays, et des personnalités de premier plan, dont North, ont témoigné de l'opération. Alors que certains considèrent North comme un patriote ne faisant qu'obéir aux ordres, d'autres le considèrent comme l'emblème d'une administration prête à contourner la loi pour atteindre ses objectifs.

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Des manifestants se sont rassemblés devant le lieu où Oliver North devait prononcer son discours (Getty Images).

Les auditions ont également révélé une culture du secret et de la tromperie au sein de l'administration Reagan, portant atteinte à la crédibilité du président et érodant la confiance du public dans les institutions de l'État.

Les retombées du scandale Iran-Contra ont donné lieu à plusieurs poursuites pénales. North, Poindexter et d'autres fonctionnaires ont été accusés de délits tels que l'obstruction à la justice, la conspiration et le mensonge au Congrès.

L'affaire a également porté un coup majeur à la crédibilité de l'administration Reagan. Elle a soulevé des questions sur l'étendue des connaissances et du contrôle présidentiels, Reagan ayant maintenu qu'il n'était pas au courant du transfert de fonds aux Contras. Sur le plan politique, le scandale a terni l'héritage de Reagan, même si sa cote de popularité est restée élevée jusqu'à la fin de sa présidence en 1989.

L'affaire reste une mise en garde contre les dangers d'un pouvoir exécutif incontrôlé et les dilemmes éthiques inhérents à la politique étrangère. Bien qu'elle n'ait pas conduit à des réformes durables en matière de contrôle des services de renseignement, elle a souligné la nécessité d'une plus grande vigilance pour prévenir les abus de pouvoir et sert d'étude de cas sur la manière dont la poursuite d'objectifs, même bien intentionnés, peut avoir des conséquences imprévues si les limites juridiques et éthiques sont franchies.

Mohammed Al-Sulami dirige l'Institut international d'études iraniennes (Rasanah).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Comment la sylviculture saoudienne soutient la biodiversité et atténue les effets du changement climatique

Les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale de l'Arabie saoudite, mais elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. (Capture d'écran de la vidéo du NCVC)
Les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale de l'Arabie saoudite, mais elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. (Capture d'écran de la vidéo du NCVC)
Les forêts fournissent de l'oxygène, stockent des tonnes de carbone et contribuent à plus de 80 % de la biodiversité de l'environnement. (Photo NCVC)
Les forêts fournissent de l'oxygène, stockent des tonnes de carbone et contribuent à plus de 80 % de la biodiversité de l'environnement. (Photo NCVC)
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  • Malgré son climat aride, le pays abrite une grande diversité de forêts, des forêts de montagne aux mangroves côtières.
  • Le royaume étend sa couverture végétale en plantant des millions d'arbres et en restaurant les zones dégradées.

RIYAD : Il est facile de penser que l'Arabie saoudite est un pays dominé par des dunes sans fin et des plaines brûlées par le soleil. Mais au-delà des vastes déserts se cache une mosaïque d'écosystèmes d'une richesse inattendue : des forêts qui escaladent les montagnes, ombragent les vallées sinueuses et bordent les côtes de la mer Rouge et du golfe Arabo-Persique.

Bien que les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale du Royaume, elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. Leur importance écologique et leur fragilité les ont placées au cœur de la transition écologique de l'Arabie saoudite.  

« La superficie forestière du Royaume d'Arabie saoudite est estimée à 2,7 millions d'hectares, ce qui représente 1,1 % de la superficie du pays », a déclaré à Arab News Najeeb Alsubhi, chef du département des forêts de vallée au Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification.

« Il s'agit notamment de forêts de montagne réparties dans les parties sud et sud-ouest du Royaume, caractérisées par des genévriers, ainsi que par l'atam (olivier sauvage), en plus de groupes d'acacias ».

Les forêts de montagne marquent les hautes lignes de crête de Taif à Jazan, tandis que les forêts de vallée, parsemées de sidr et d'acacias, couvrent la majeure partie de l'intérieur du pays. Le long des côtes, des groupes de mangroves prospèrent dans les zones humides, offrant un habitat essentiel et constituant des défenses côtières naturelles. 

Malgré leur empreinte modeste, ces forêts jouent un rôle central dans les écosystèmes. À l'échelle mondiale, on sait que les forêts contribuent à plus de 80 % à la biodiversité, régulent le climat, limitent la désertification et fournissent des produits essentiels, du miel aux plantes médicinales.

En Arabie saoudite, elles jouent également un rôle de tampon contre l'avancée du désert et les chocs climatiques, un rôle de plus en plus vital alors que le Royaume est confronté à des défis environnementaux. 

Parmi les espèces végétales que l'on trouve dans les forêts des vallées du Royaume, on trouve l'Acacia et le Sidr (photo NCVC).
Parmi les espèces végétales que l'on trouve dans les forêts des vallées du Royaume, on trouve l'Acacia et le Sidr (photo NCVC).

Pour protéger et développer cette richesse naturelle, l'Arabie saoudite a lancé une campagne de conservation et de réhabilitation des forêts, sous l'égide du NCVC. Le centre plante plus de 3,5 millions d'arbres et s'efforce de protéger les espèces indigènes en cartographiant et en restaurant les habitats des arbres pérennes.

Consciente de la menace croissante que représentent les incendies de forêt, l'organisation a également mis en place des systèmes de surveillance des forêts et des incendies, ainsi que des centres de recherche et des initiatives d'éducation du public pour garantir la durabilité des forêts à long terme.

Parmi les initiatives les plus significatives, citons un nouveau projet visant à évaluer la santé et l'évolution du couvert forestier dans cinq régions clés : Al-Bahah, Jazan, Asir, Najran et Taif. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

- Les forêts saoudiennes abritent 97 espèces d'arbres et couvrent 2,7 millions d'hectares du territoire du Royaume.  

-  Les forêts saines contribuent à plus de 80 % à la biodiversité présente dans l'environnement naturel.

- Bien que l'Arabie saoudite soit majoritairement désertique, elle possède également des forêts de montagne, des forêts de vallée et des mangroves. 

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'inventaire forestier national, est le fruit d'une collaboration entre le NCVC et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le projet a pour objectif de soutenir la gestion durable des forêts tout en respectant les obligations internationales en matière de rapports environnementaux liés à la biodiversité, au changement climatique et à l'utilisation des terres.

Les stratégies comprennent la collecte de données, l'identification des principaux sites forestiers et l'utilisation d'outils de précision tels que les hypsomètres numériques pour mesurer la hauteur des arbres et la structure de la forêt. ***

Les stratégies mises en œuvre par le NCVC pour conserver les zones de plantation en Arabie Saoudite comprennent la détermination des points de confinement, la collecte de données et l'utilisation d'un hypsomètre numérique pour mesurer la hauteur des arbres (photo du NCVC).
Les stratégies mises en œuvre par le NCVC pour conserver les zones de plantation en Arabie Saoudite comprennent la détermination des points de confinement, la collecte de données et l'utilisation d'un hypsomètre numérique pour mesurer la hauteur des arbres (photo du NCVC).

Ces efforts reflètent une prise de conscience croissante du rôle vital que jouent les forêts d'Arabie saoudite, non seulement en tant qu'atouts écologiques, mais aussi en tant que symboles de renouveau dans un pays connu depuis longtemps pour ses conditions extrêmes de sécheresse.

Alors que le Royaume poursuit ses objectifs en matière de climat et d'environnement, ces sanctuaires naturels, nichés entre les sommets et les vallées, pourraient bien s'avérer être l'un de ses trésors les plus précieux. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


La Vision 2030 de l'Arabie saoudite entre dans sa phase finale avec une forte dynamique

Le dernier rapport annuel pour 2024 révèle que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints. (SPA/File)
Le dernier rapport annuel pour 2024 révèle que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints. (SPA/File)
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  • L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite a enregistré des progrès remarquables, 93% de ses principaux indicateurs de performance ayant été entièrement ou partiellement atteints depuis son lancement
  • Ces progrès démontrent l'efficacité d'une planification à long terme combinée à une exécution stratégique

RIYAD : L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite a enregistré des progrès remarquables, 93% de ses principaux indicateurs de performance ayant été entièrement ou partiellement atteints depuis son lancement il y a neuf ans, selon la dernière évaluation officielle.

Le programme Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie, à responsabiliser les citoyens et à favoriser un environnement dynamique pour les investisseurs locaux et internationaux, est évalué à travers les performances de ses programmes de réalisation de la vision et de ses stratégies nationales.

Ces outils sont au cœur de l'exécution de l'initiative et sont évalués sur la base de deux critères principaux : l'avancement des initiatives et la performance des indicateurs mesurables.

Le dernier rapport annuel pour 2024 a révélé que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints, 257 d'entre eux ayant dépassé leurs objectifs initiaux. Quarante-neuf autres indicateurs se sont rapprochés de la pleine réalisation, atteignant entre 85 et 99% de leurs objectifs.

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Le roi Salman d'Arabie saoudite pose la première pierre du parc de loisirs Qiddiya, près de Riyad, le 28 avril 2018. (SPA/File)

Ces progrès démontrent l'efficacité d'une planification à long terme combinée à une exécution stratégique, contribuant à des changements transformateurs dans tout le pays. Le succès des indicateurs de niveau 3 de la Vision 2030 indique un alignement solide entre la planification nationale et la mise en œuvre concrète dans divers secteurs.

Des mesures détaillées permettent également d'obtenir des résultats tangibles, tels que l'augmentation des capacités hospitalières, le déploiement de services numériques et la délivrance de licences touristiques. Pour garantir un succès continu, des mesures correctives sont prises pour ajuster à la fois les initiatives et les indicateurs de performance, en vue d'accélérer la mise en œuvre et de maintenir les objectifs de la Vision fermement à portée de main.

Des résultats solides pour toutes les initiatives

Cette performance s'aligne sur la forte réalisation du portefeuille d'initiatives de la Vision 2030. En 2024, 85% de toutes les initiatives étaient achevées ou progressaient comme prévu.

Sur les 1 502 initiatives lancées dans le cadre de la Vision, 674 étaient achevées et 596 avançaient comme prévu.

Cela se traduit par un taux de réussite exceptionnellement élevé pour un effort de transformation de cette ampleur et de cette complexité.

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Grand Prix de Formule 1 d'Arabie Saoudite sur le circuit de Jeddah Corniche le 19 avril 2025. (AFP)

Chacune de ces initiatives contribue à des priorités nationales plus larges, allant du logement et des soins de santé à l'innovation numérique, à l'énergie propre et au développement culturel.

Leur mise en œuvre réussie reflète des années d'investissement dans les capacités institutionnelles, les cadres de coordination et les systèmes de suivi des performances, dont une grande partie a été mise en place au cours des première et deuxième phases de la vision.

Une décennie de réformes économiques

Ces dernières réalisations sont le fruit de près d'une décennie de travaux préparatoires, de réformes et de mises en œuvre progressives qui ont débuté en 2016, lorsque la Vision 2030 a été dévoilée pour la première fois.

Les cinq premières années ont été consacrées à la stabilisation de la base macroéconomique et à l'introduction de réformes structurelles, tandis que la deuxième phase a mis l'accent sur la mise à l'échelle et l'accélération.

Le résultat est un modèle de développement qui attire aujourd'hui l'attention internationale pour sa cohérence et son ambition.

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Le rôle du secteur privé dans l'économie a également continué à se développer. (AFP/File)

Entre 2016 et 2024, l'Arabie saoudite a entrepris de vastes réformes structurelles pour réduire sa dépendance à l'égard du pétrole, stimuler l'engagement du secteur privé et libérer de nouveaux moteurs économiques.

Ces réformes comprenaient des interventions politiques ciblées dans les domaines du tourisme, de la logistique, de l'exploitation minière et de la technologie - des secteurs qui deviennent aujourd'hui les principaux moteurs de la croissance non pétrolière.

Le rôle du secteur privé dans l'économie a également continué à se développer, sa contribution au PIB atteignant 47% en 2024, dépassant l'objectif de 46% fixé pour l'année.

En 2024, le PIB réel non pétrolier a augmenté de 3,9% par rapport à 2023, grâce à l'expansion continue des investissements dans les secteurs non pétroliers, dont l'activité a augmenté de 4,3%.

Au quatrième trimestre 2024, le taux de chômage des Saoudiens est tombé à 7 %, atteignant ainsi l'objectif de Vision 2030 avec six ans d'avance. Cette étape marque une amélioration par rapport aux 12,3% enregistrés à la fin de l'année 2016. L'inflation annuelle moyenne est également restée faible, à 1,7%, se classant parmi les plus basses des économies du G20.

C'est le résultat des efforts déployés pour mettre en place une politique économique qui concilie croissance et taux d'inflation sains.

Les flux d'investissements directs étrangers ont atteint 77,6 milliards de riyals saoudiens en 2024, ce qui témoigne de la confiance croissante de la communauté internationale dans le marché saoudien.

L'optimisme du secteur privé non pétrolier s'est également reflété dans l'indice des directeurs d'achat, qui s'est établi à 58,1 au quatrième trimestre 2024. Cette évolution est le résultat des développements survenus tout au long de l'année et a été portée par une augmentation des nouvelles commandes.

Reconnaissance mondiale

Les institutions mondiales telles que le Fonds monétaire international, l'Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque mondiale ont revu à la hausse les prévisions de croissance saoudienne, et les trois principales agences de notation de crédit - Moody's, Fitch et S&P - ont affirmé la solidité souveraine du Royaume avec des perspectives stables.

Le Fonds d'investissement public a continué à jouer un rôle central dans le financement et la conduite du développement à grande échelle.  

Ses actifs sous gestion ont atteint 3,53 trillions de RS à la fin de 2024 - ils ont plus que triplé depuis le lancement de la Vision 2030 - dépassant ainsi leur objectif annuel.

Les actifs du fonds ont fait des progrès remarquables, augmentant de plus de 390% entre 2016 et 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 22%, dépassant son objectif annuel. Cette augmentation est principalement attribuée à la stratégie d'investissement proactive du fonds dans différents secteurs.

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Des mesures détaillées permettent également d'obtenir des résultats tangibles, tels que l'augmentation de la capacité des hôpitaux, le déploiement de services numériques et la délivrance de licences touristiques. (SPA)

Parallèlement, la valeur des ressources minérales découvertes en Arabie saoudite a grimpé en flèche pour atteindre 9 400 milliards de RS, soit une augmentation de 92% par rapport aux estimations de 2016, qui s'élevaient à 4 900 milliards de RS.

À la fin de l'année 2024, le nombre d'opportunités d'investissement concrétisées a atteint 1 865, dépassant l'objectif de 1 197 fixé pour l'année.

Au niveau mondial, l'Arabie saoudite a amélioré sa position par rapport à de nombreux critères internationaux.

Elle se classe désormais au 16e rang de l'indice de compétitivité mondiale de l'International Institute for Management Development, gagnant 20 places depuis 2017.

Le Royaume a également progressé en matière de gouvernance numérique, gagnant 25 places dans l'indice de développement de l'administration en ligne des Nations unies depuis 2016 pour avancer à la 6e place mondiale, ce qui lui permet de se rapprocher de son objectif Vision 2030, qui est de figurer parmi les cinq premières nations.

Ces classements soulignent les efforts du Royaume pour numériser les services, moderniser les institutions et améliorer la performance du secteur public.

Progrès sociaux et sectoriels

Les indicateurs sociaux ont également progressé régulièrement. Le taux d'accession à la propriété a atteint 65,4% en 2024, dépassant l'objectif de 64% fixé pour cette année.

Dans le cadre de l'objectif à long terme de planter 10 milliards d'arbres, les programmes environnementaux ont dépassé les attentes. Environ 115 millions d'arbres ont été plantés en 2024, tandis que 188 000 hectares de terres dégradées ont été réhabilités avec succès.

Le nombre de volontaires a dépassé 1,2 million à la fin de 2024, dépassant l'objectif de 1 million fixé pour 2030.

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Pèlerins arrivant à l'aéroport King Abdulaziz de Jeddah pour le Hajj annuel. (Photo AN de Nada Hameed)

L'extension des systèmes de visas électroniques et la modernisation des infrastructures du Royaume ont contribué à une augmentation historique du nombre de pèlerins internationaux.

L'Arabie saoudite a enregistré 16,92 millions de pèlerins étrangers pour la Omra en 2024 - le chiffre le plus élevé jamais atteint, dépassant de loin l'objectif annuel de 11,3 millions.

Pour continuer sur sa lancée, l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la plus grande compétition du sport le plus populaire au monde en tant qu'hôte officiel de la Coupe du monde de la FIFA 2034.

Perspectives d'avenir

Une grande partie de ces progrès a été soutenue par l'évolution des programmes de réalisation de la Vision, qui ont été introduits dans la phase initiale de la Vision 2030 en tant que mécanismes de mise en œuvre à moyen terme.

Au fil du temps, ces programmes ont renforcé la coordination entre les gouvernements, accéléré l'exécution et contribué à dépasser de nombreux objectifs nationaux.

Aujourd'hui, il existe 10 PRV opérant dans des secteurs stratégiques tels que la santé, la transformation numérique et le tourisme, ainsi que les services financiers et la durabilité, chacun contribuant à la réalisation des piliers fondamentaux de Vision 2030, à savoir une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse.

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Les cinq prochaines années seront déterminantes non seulement pour atteindre les objectifs restants, mais aussi pour maintenir la dynamique bien au-delà de l'horizon 2030. (SPA)

À l'approche de la dernière ligne droite de la Vision 2030, le Royaume continue de mettre l'accent sur la résilience institutionnelle, les résultats mesurables et la compétitivité mondiale.

Bien que des difficultés subsistent dans certains domaines, la combinaison de taux de réalisation élevés, d'une gouvernance adaptée et d'une gestion financière solide a fait de l'Arabie saoudite une étude de cas de la transformation nationale à long terme.

Les cinq prochaines années seront déterminantes non seulement pour atteindre les objectifs restants, mais aussi pour maintenir la dynamique bien au-delà de l'horizon 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com