DJEDDAH: L’Institut des arts traditionnels d’Arabie saoudite à l’Académie royale des arts a pour objectif d’apporter l’art traditionnel saoudien au grand public, tant au niveau local qu’international, grâce à des programmes éducatifs et au développement des talents.
Le Conseil des ministres a approuvé le plan, qui a été annoncé pour la première fois par le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhan en 2019.
Le directeur exécutif par intérim du marketing et de la communication du programme de qualité de vie du Royaume, Khaled ben Abdullah Al-Bakr, a révélé mercredi que l'institut apportera «un changement qualitatif vers la promotion du secteur culturel». Il s'intéressera surtout aux arts traditionnels du Royaume à «un autre niveau» grâce à un travail institutionnel stratégique global», ajoute-t-il.
L'institut fait partie de l'initiative des Académies des Arts annoncée par le ministère de la Culture en mars 2019 et couvrira cinq domaines différents: le soutien aux «trésors vivants» qui préservent les arts et le patrimoine traditionnels, la formation et la production, la sensibilisation, la communication globale, et la recherche.
Il se concentrera aussi sur «l'enrichissement des arts saoudiens traditionnels et la promotion de leurs expositions aux niveaux local et international», ainsi que sur la mise à la disposition des artistes et artisans d’une plate-forme de promotion des arts traditionnels saoudiens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com