LE CAIRE: L’Autorité du canal de Suez a lancé une enquête sur l’échouement du cargo géant Ever Given qui, selon elle, devrait la totalité des pertes occasionnées avant, pendant et après l’accident.
Le porte-conteneurs de 430 mètres de long s'est échoué dans le canal de Suez, ce qui a interrompu le commerce maritime dans le canal de navigation crucial pendant près d'une semaine.
Le transporteur a heurté la rive est de l’étroit canal le 23 mars, et s'est coincé en diagonale à travers le canal.
Les navires ont été autorisés à traverser le canal lundi soir, quand les remorqueurs ont enfin délogé l'Ever Given.
Sayed Sheasha, conseiller à l'Autorité, confie que l'enquête a commencé mercredi, et que les résultats seraient rendus publics car il s'agit ici d'un problème mondial.
Sheasha a révélé que l'enquête portera sur la question de savoir si le capitaine a suivi les instructions de l'Autorité avant que le navire ne s'échoue.
«Nous avons demandé les données du navire; la boîte noire contient toutes les informations, du début de la crise jusqu'à la fin», déclare Sheasha, ajoutant que l'autorité examinera également l’attitude du navire face aux instructions données avant l'accident.
Sheasha signale de plus que l'Autorité du canal devrait parvenir à un accord sur une compensation avec le navire d’ici trois ou quatre jours.
Si le navire rejette le résultat de l'enquête, l'affaire sera transférée à un tribunal civil, et une décision pourrait être prise pour le saisir.
Le président Abdel Fattah El-Sissi a exhorté les gens à ne pas tirer de conclusions hâtives sur l'enquête. Il assure que le dossier est entre les mains de l'Autorité du canal, et qu'il ne compte pas intervenir.
Oussama Rabie, directeur de l'Autorité, explique que jusqu'à 95 navires par jour sont prévus d’utiliser le canal d'ici 2023, au lieu des 50 à 60 navires par jour actuels.
Une fois l’Ever Given délogé, 113 navires ont traversé le canal en moins de 24 heures, révèle-t-il.
L'autorité prévoit de faire passer 422 navires qui attendent leur tour pour traverser le canal.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com