LONDRES : La Marine royale saoudienne (RSNF) a lancé le navire Ha'il dans les eaux espagnoles du chantier naval de Navantia à San Fernando, a déclaré mercredi le ministère saoudien de la Défense.
Il s’agit de la troisième des cinq corvettes Avante 2200 à être lancée. Ces corvettes ont été construites par la société publique espagnole Navantia pour la RSNF dans le cadre de son projet Sarawat.
Les navires Avante 2000 comprennent des systèmes de combat conçus pour faire face aux menaces aériennes, de surface et souterraines, ainsi qu’à la guerre électronique, et constituent, selon le ministère, «un complément aux capacités de la RSNF pour la protection des capacités et des intérêts maritimes du Royaume et la production locale d’industries militaires techniquement avancées».
Le premier navire, Al-Jubail, a été lancé en juillet 2020, alors que le deuxième, Diriya, a été lancé en novembre. Ils ont été construits dans le cadre d’un accord conclu en 2018.
Le lieutenant-général Fahd ben Abdallah Al-Ghufaili, commandant de la RSNF, a déclaré que le lancement du navire Hail, du nom de la ville du nord de l’Arabie saoudite, est conforme au soutien apporté par le roi Salmane, le prince héritier et le vice-ministre de la Défense.
Il a indiqué que le projet Sarawat contribuera à élever le niveau de préparation de la RSNF, à renforcer la sécurité maritime dans la région et à protéger les intérêts stratégiques vitaux du Royaume.
Walid Abukhaled, PDG de Saudi Arabian Military Industries (SAMI), a déclaré : «Nous sommes fiers d’être témoins d’un nouveau moment historique dans le partenariat stratégique entre SAMI, la Marine royale saoudienne et la société espagnole Navantia, et nous sommes convaincus que la corvette Hail sera un ajout important à la flotte de la Marine saoudienne».
Il a ajouté que le lancement soutient les efforts du Fonds d’investissement public pour assurer le transfert et l'exploitation des nouvelles technologies, ainsi que pour établir des partenariats économiques stratégiques par l’intermédiaire de SAMI, qui s’est engagé à soutenir la production locale des 50% des dépenses militaires du pays, conformément au plan Vision 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com