RIYAD : La force aérienne royale saoudienne (RSAF) et la force aérienne des États-Unis ont organisé un exercice militaire bilatéral auquel ont participé des chasseurs d’attaque F-15SE saoudiens, un bombardier B-52 et des chasseurs d’attaque F-16 américains, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne (SPA).
«Cet exercice met en lumière les capacités et le potentiel communs, contribue à atteindre une compatibilité et à réaliser une intégration opérationnelle. Il fait suite à la coopération entamée entre les deux forces aériennes pour maintenir la sécurité et la stabilité dans la région», indique le communiqué.
La Force aérienne royale saoudienne, la Force navale royale saoudienne, la Flotte américaine, la Garde côtière des États-Unis et la Force aérienne américaine ont organisé les 17 et 18 décembre dernier des opérations aériennes conjointes dans le cadre d’un exercice de guerre maritime de surface dans le golfe Arabique.
En outre, lors d’une réunion qui a eu lieu le 21 décembre entre des responsables militaires saoudiens et américains, Washington a réitéré l’importance de sa coopération en matière de défense avec le Royaume.
Le vice-amiral Samuel Paparo s’est également rendu au Koweït le 6 janvier et a encore une fois souligné l’importance du partenariat solide entres les flottes des deux pays «afin d’assurer la sécurité maritime, notamment dans le golfe Arabique, le détroit d’Ormuz et le golfe d’Oman».