La création de partis religieux n'est pas nouvelle, ni dans les mondes arabe et islamique ni ailleurs. Dans le monde arabe, les Frères musulmans ont été le premier de ces partis à émerger en 1928. Ensuite, divers partis, comme le «Hizb ut-Tahrir Alislami» (Parti de la libération islamique), «Al Jamaa Al Islamiyya» (Groupe islamique) et «Ibbad al Rahman» (Adorateurs du Miséricordieux) sont apparus dans d'autres pays arabes.
Tous ces partis ont évité de mentionner le nom de Dieu, bien que, naturellement, ils connaissent l’ayyah mentionnée dans la sourate coranique, Al-Ma’idah: «Voici, ce sont eux, les partisans de Dieu, qui seront victorieux!» Même ceux qui ont adopté l'un des «Al Asma Ul Husna» (99 noms de Dieu dans l'Islam), comme «al rahman» (le miséricordieux), ont affirmé qu'ils l'adoraient sans prétendre qu'ils le représentaient ou qu'Il était le chef de leur parti.
En Iran, immédiatement après la révolution de 1979, une organisation appelée Hezbollah (le parti de Dieu) a vu le jour. Sa contribution la plus importante a été de resserrer l’emprise des autorités, avec un peu de tapage, sur les universités, les étudiants et les livres. Après cela, en 1995, un autre groupe appelé Ansar-e Hezbollah (les partisans du Parti de Dieu) a été créé et est devenu célèbre pour travailler pour la police et d'autres appareils de sécurité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.