Un haut responsable iranien s’est félicité d'un accord stratégique avec la Chine, affirmant qu'il accélère la fin de l'Amérique.
Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Shamkhani, a écrit sur Twitter que l’accord d’une durée de vingt-cinq ans entre l’Iran et la Chine fait partie de la «politique de résistance active» de Téhéran.
«Le monde, ce n'est pas seulement l'Occident, et l'Occident ne se résume pas uniquement aux États-Unis qui enfreignent la loi, et à la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne qui vont à l’encontre de leurs engagements. Les craintes de M. Biden sont bien fondées: le développement de la coopération stratégique à l'Est accélérera le déclin des États-Unis», déclare-t-il.
Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, et son homologue chinois, Wang Yi, en visite à Téhéran, ont signé l’accord samedi.
La Chine a accepté d'investir 400 milliards de dollars (1 dollar = 0,85 euro) en Iran, sur vingt-cinq ans, en échange d'un approvisionnement régulier en pétrole pour alimenter son économie, en pleine croissance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com