AL-MUKALLA: Un comité saoudien comprenant des officiers militaires supérieurs du Conseil de transition du Sud (STC) s'est réuni dimanche dans la ville méridionale d'Aden pour discuter du retrait des forces d'Aden et d'Abyan. Cette information a été annoncée par les médias locaux et des responsables.
Désigné par le gouvernement saoudien pour surveiller la mise en œuvre de l'accord de Riyad, le comité s'est installé à Aden la semaine dernière. Ses membres ont rencontré le général Ahmed Saeed ben Break, président par intérim du STC, ainsi que d'autres responsables locaux.
Mohammed Al-Jaber, l’ambassadeur saoudien au Yémen, a déclaré que l'équipe saoudienne de coordination et de liaison, dirigée par Mohammed al-Rubaie, surveillerait le retrait des unités militaires du STC de la région, en coopération avec les troupes saoudiennes à Aden. Elles se rendront également dans la province méridionale d'Abyan pour vérifier que les forces du gouvernement et du STC se replient vers des positions antérieures, conformément à l’accord de Riyad.
Le président yéménite, Abdrabbo Mansour Hadi, a nommé un nouveau gouverneur et chef de la sécurité pour Aden et a mandaté le Premier ministre, Maeen Abdul Malik Saeed, pour former un nouveau gouvernement, au moment où le STC perd son autonomie dans les provinces du sud du Yémen.
Le gouvernement yéménite et les responsables du STC se sont engagés à se conformer aux décisions du comité saoudien malgré des accusations de violations de la trêve. Mohammed Al-Naqeeb, un porte-parole des forces du STC à Abyan, a déclaré par téléphone à Arab News que leurs forces respecteraient le cessez-le-feu ainsi que les autres termes de l'accord de Riyad.
L'équipe saoudienne de coordination et de liaison, en coopération avec les troupes saoudiennes à Aden, surveillera le retrait des unités militaires du STC de la région, leur départ du sud du Yémen ouvrant la voie à la paix.
« Nous sommes attachés à l'accord de Riyad et nous travaillerons à faciliter le succès du comité saoudien », a déclaré Al-Naqeeb. Les responsables militaires yéménites ont également fait savoir que leurs chefs leur avaient demandé de respecter la trêve et de se conformer à l’appréciation des observateurs saoudiens qui se rendraient à Abyan dans les zones contestées.
Consultations
À Riyad, dans le cadre de ses discussions avec les partis politiques du Yémen pour former le nouveau gouvernement, le Premier ministre a rencontré des membres de haut rang appartenant au parti du Congrès général du peuple (GPC).
L’agence de presse officielle Saba a rapporté que les consultations du Premier ministre s’étaient concentrées sur trois points: la formation du cabinet, ses nouvelles priorités et l’accord de Riyad. Le GPC a dirigé le Yémen pendant plus de trois décennies sous le règne du président Ali Abdallah Saleh.
Toujours à Riyad, l'ambassadeur américain au Yémen, Christopher Henzel, a félicité le nouveau gouverneur d'Aden, Ahmed Hamid Lamlis, pour sa nomination, la décrivant comme une étape importante vers la paix et la stabilité au Yémen.
« L'ambassadeur américain Christopher Henzel a rencontré le gouverneur d'Aden, Ahmed Lamlas, et l'a félicité pour sa nomination, qui constitue une étape importante dans la mise en œuvre de l'accord de Riyad et vers le rétablissement de la stabilité et de la sécurité au Yémen », a déclaré l'ambassade.
Des combats dans Jawf
De violents combats ont éclaté samedi et dimanche dans la province septentrionale de Jawf, après une attaque des forces gouvernementales visant à libérer les zones de Khab et du district de Shaaf des Houthis soutenus par l'Iran.
Le ministère de la Défense du Yémen a déclaré que les troupes de l’armée et les membres des tribus alliées avaient libéré un certain nombre de localités du district aux premières heures de l’attaque, après avoir tué et capturé des dizaines de Houthis.
Rabia Al-Qurashi, porte-parole de l’armée à Al-Jawf, a déclaré que les forces gouvernementales avaient saisi sept véhicules militaires abandonnés. Dans le même temps, un avion de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite en détruisait trois autres et visait des rassemblements et des renforts houthis, tuant des dizaines de rebelles.
Des combats similaires entre les forces gouvernementales et les Houthis ont éclaté dans le district montagneux de Nehim, près de Sanaa, la capitale du Yémen, tenue par les Houthis. L'armée a publié une vidéo des forces gouvernementales tirant sur des combattants houthis en fuite sur un champ de bataille à Nehim.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com