BEYROUTH: Le bateau roulier français Calao s'est amarré lundi à Beyrouth, transportant 1.000 tonnes d'aide humanitaire et des matériaux de construction pour aider le Liban, meurtri par une gigantesque explosion dans le port de la capitale le 4 août. Cette aide s'ajoute à celle arrivée vendredi dernier à bord du porte-hélicoptères français Le Tonnerre.
L'imposant navire marchand bleu et blanc Calao, affrété par l'armée française, a apporté de la farine, du blé, des médicaments, mais également du verre, des bulldozers et des tractopelles pour aider aux travaux de déblaiement, a indiqué aux journalistes une responsable de l'ambassade de France au Liban. Cette aide sera « directement distribuée à des ONG libanaises soigneusement choisies », a-t-elle ajouté, précisant toutefois que l'opération s'effectuait en coopération avec l'armée libanaise.
En visite à Beyrouth vendredi dernier, la ministre française des Armées, Florence Parly, a réclamé que l'aide française soit distribuée de façon « transparente ».
Le président Emmanuel Macron, en déplacement dans la capitale libanaise après le drame, avait déjà promis une aide immédiate aux Libanais et exhorté les autorités à engager des réformes structurelles pour pouvoir bénéficier de financements internationaux cruciaux pour une relance de l'économie, en plein effondrement depuis plusieurs mois.
Lors d'une conférence internationale co-organisée par la France et l'ONU le 9 août, plus de 250 millions d'euros ont été levés pour aider les Libanais et la société civile après l'explosion.