VILNIUS : La Lituanie a déclaré jeudi qu’elle avait inscrit le Hezbollah, mouvement militant libanais, sur sa liste noire des organisations terroristes. Dorénavant, et pendant dix ans, aucun individu lié à ce mouvement soutenu par l’Iran, ne pourra pénétrer le territoire balte.
« Sur la base des informations que nous avons recueillies auprès de nos partenaires, nous pouvons conclure que le Hezbollah agit comme une organisation terroriste », a affirmé Linas Linkevicius, ministre des Affaires étrangères.
Linkevicius a ajouté que certains membres actifs du mouvement, ainsi que le parti soutenu par l’Iran, présentaient une menace pour la sécurité intérieure de la Lituanie.
Apparu au début des années 1980, le Hezbollah a été créé par l’Iran afin de mener une guérilla contre les troupes israéliennes qui occupaient le sud du Liban.
Pendant de longues années, le mouvement a donc mené une guérilla consistant en des tirs embusqués et en l’utilisation d’engins explosifs contre Israël qui a fini par se retirer du Liban en mai 2000.
Mise à part la guerre peu concluante en 2006, qui a duré un mois, les frontières volatiles ont retrouvé le calme.
Les États-Unis, Israël, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Ligue arabe et les pays du Golfe ont tous désigné le Hezbollah comme organisation terroriste. L’Union européenne, quant à elle, considère uniquement la branche armée du Hezbollah comme terroriste, à la suite de l’attaque contre un bus touristique en Bulgarie en 2012.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com