WASHINGTON: Selon un nouveau dossier mis en ligne par le site d'information américain Fox News, le Qatar aurait financé des « livraisons d’armes » au Hezbollah en 2017.
Un employé de sécurité privée qui a infiltré les activités d'achat d'armes du Qatar a affirmé à Fox News qu'un membre de la famille royale qatarie aurait autorisé la livraison de matériel militaire au Hezbollah au Liban en 2017.
L’ambassadeur du Qatar en Belgique et à l’Otan, Abdelrahman ben Mohammed Sulaiman Al-Khulaifi, aurait proposé plus de 890 000 dollars à l’employé de sécurité privée afin d’étouffer le rôle du régime qatari dans la fourniture d'argent et d'armes au Hezbollah, selon le rapport de Fox News.
La milice libanaise pro-iranienne Hezbollah – classé groupe terroriste par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et les États du Golfe, dont l’Arabie Saoudite – est une milice chiite affiliée à l’Iran. Il a été établi au Liban par le corps des Gardiens de la révolution islamique (IRGC) iranien en 1982 et dépend jusqu’à présent du financement et du soutien de l’Iran.
Cet employé – appelé « Jason G. » dans le rapport – a indiqué au média américain que, lors d'une réunion à Bruxelles l'année dernière, Al-Khulaifi avait déclaré : « Les juifs sont nos ennemis. »
Jason G. affirme avoir infiltré les activités d'achat d'armes du Qatar dans le cadre d'une opération piège qui avait pour objectif d'empêcher ce dernier de « financer les extrémistes ».
Ces informations selon lesquelles le Qatar aurait financé l'organisation terroriste du Hezbollah jettent une nouvelle ombre sur le partenariat antiterroriste de Doha avec les États-Unis.
D’après le dossier, deux organisations caritatives qataries ont également fourni des liquidités au Hezbollah à Beyrouth « sous couvert de nourriture et de médicaments ». Sheikh Eid ben Mohammad Al Thani Charitable Association et Education Above All Foundation sont les deux organisations caritatives citées par le rapport.
Le dossier a été jugé pertinent et authentique par les meilleurs responsables des services de renseignement allemands, a affirmé Jason G. à Fox News.
Un membre du Parlement britannique qui surveille le financement du terrorisme a déclaré à Fox News que le comportement du régime qatari était « scandaleux » et que les gouvernements britannique et belge « devraient agir de manière décisive ».
« Ces accusations sont très graves, d’autant plus que l’ambassadeur est également ambassadeur à l’Otan. Une enquête devrait être ouverte et des mesures appropriées devraient être prises », a souligné le député britannique, ajoutant que la question devrait être soulevée auprès du ministre britannique des Affaires étrangères.