AMMAN: Le gouvernement jordanien a menacé de placer les hôpitaux privés du pays sous le contrôle de l’État pour faire face à une recrudescence des cas de Covid-19.
Afin de faire face à une forte augmentation de la demande de lits d'hôpitaux et de soins intensifs, le ministre d'État aux Affaires des médias, Sakher Dudin, a déclaré que le gouvernement avait mis en place un certain nombre d'hôpitaux de campagne à travers le royaume et avait loué quatre hôpitaux privés.
«Mais le système de santé est maintenant en péril avec la flambée des cas de coronavirus», a-t-il déclaré dimanche.
Interrogé sur la question de savoir si le gouvernement nationaliserait les hôpitaux privés pour faire face à l'augmentation des cas, le ministre répond: «Oui, bien sûr, le gouvernement activera la mesure de défense liée à la réquisition des hôpitaux privés et des prestataires de soins de santé, si nécessaire, pour ralentir la propagation de coronavirus.»
La Jordanie a connu une augmentation des cas de Covid-19 ces dernières semaines, les taux d'occupation des hôpitaux atteignant environ 70%.
Les autorités sanitaires ont signalé 4 399 nouveaux cas de Covid-19 et 98 décès supplémentaires samedi, portant le nombre total de cas dans le comté à 582 133, avec 6 472 décès.
Le pays compte soixante-dix hôpitaux privés, deux hôpitaux universitaires, trente-et-un hôpitaux publics et quinze hôpitaux royaux de services médicaux
M. Dudin souligne que le gouvernement a signé des accords avec les producteurs de vaccins Covid-19 pour importer 10,2 millions de doses - suffisamment pour vacciner plus de 50% des 10 millions d'habitants du royaume. Quelque 440 000 doses sont déjà arrivées et plus de 10 millions de vaccins doivent arriver en juin, septembre et décembre.
Des contrats pour l’acquisition du vaccin ont été signés avec le chinois Sinopharm, Pfizer BioNTech, le russe Sputnik V et Oxford-AstraZeneca.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.