AMMAN: La Jordanie envisage de créer une «zone dorée» sans virus pour les touristes, qui comprendra le Wadi Rum, Petra, et la mer Morte.
Sakher Dudin, ministre de la Communication et des Médias, a précisé aux médias locaux que les déplacements dans cette zone seraient limités. «Une fois que tout le monde aura reçu sa dose de vaccin, il faudra que tous ceux qui y pénètrent aient déjà été vaccinés», a-t-il affirmé.
La règle s'appliquera aux touristes, aux fournisseurs locaux et aux employés du secteur touristique, a-t-il ajouté.
Imad Hijazin, secrétaire général du ministère du Tourisme et des antiquités, a précisé à Arab News que le ministère de la Santé veillera à ce que cette mesure soit bien respectée et reste sans danger pour toutes les parties concernées.
«Nous devons appliquer des procédures et des directives claires pour assurer la sécurité des touristes et du personnel touristique», a-t-il expliqué.
M. Dudin a assuré que le gouvernement commencerait à assouplir lentement les restrictions appliquées aux déplacements «pour aider à la reprise économique et pour permettre à tous de passer un été en toute sécurité. Nous travaillons avec tous nos partenaires pour assurer la mise en application de procédures régionales unifiées visant à garantir la sécurité et la facilité de circulation des touristes et des citoyens».
Hanna Sawalha, propriétaire et directeur général de l’agence Nebo Tours, a salué l'idée et appelé toutes les parties à coopérer pour veiller à son efficacité. «Nous avons besoin que chacun s’investisse et coopère afin de vacciner toutes les personnes qui vivent dans la région, ainsi que les travailleurs du secteur du tourisme qui sont en contact régulier avec les touristes, notamment le personnel des restaurants, les chauffeurs, les guides touristiques, ainsi que ceux qui fournissent aux hôtels des denrées alimentaires et autres produits essentiels», a déclaré Sawalha.
L’optimisme du porte-parole du gouvernement semble cependant faire fi d’une hausse dangereuse des contaminations et des décès liés au coronavirus.
Dudin a admis que la situation était difficile, affirmant que les hôpitaux d'Amman et du centre de la Jordanie approchaient de niveaux d’engorgement dangereux.
«Nos lits de soins intensifs sont occupés à 76% et c’est un signal d'alarme qui est une préoccupation majeure», a-t-il affirmé lors d’une interview à la radio.
Le tourisme, gravement touché par la pandémie, est l'une des principales sources de revenus pour la Jordanie. Selon les données de la Banque centrale de Jordanie, les recettes touristiques du pays ont atteint 5,8 milliards de dollars en 2019 (4,93 millions d’euros).
Dudin s'attend à ce que, d'ici une semaine, la Jordanie puisse s’approvisionner largement en vaccins pour mener à bien cette opération. «Nous estimons que d'ici à la fin du mois, nous disposerons de 3 millions de doses de vaccins. Si nous travaillons d’arrache-pied, nous devrions arriver à l'été avec une bien meilleure situation sanitaire», a-t-il soutenu.
Les Jordaniens sont vaccinés au rythme de 20 000 personnes par jour, et Dudin pense que les équipes médicales sont capables d’en vacciner jusqu'à 50 000 vaccins par jour. Dans le royaume hachémite, 753 000 personnes se sont déjà inscrites pour être vaccinées.
La Jordanie s'attend à obtenir 10 millions de doses pour vacciner 5 millions de personnes. La population du pays est de 10 millions, ce qui inclut des réfugiés de plusieurs pays. L'âge moyen en Jordanie est de 23 ans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com