RAMALLAH: Un Palestinien a été tué par balle vendredi par l'armée israélienne lors de heurts dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé.
"Un citoyen blessé par des tirs à balles réelles dans la tête est mort", a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant à l'AFP que l'armée israélienne avait tiré sur cet homme dans le village de Beit Dajan, près de Naplouse, lors d'une manifestation.
Atef Youssef Hanaysheh, 42 ans, a été tué lors d'affrontements entre des soldats israéliens et des Palestiniens qui manifestaient contre la colonisation israélienne, d'après le maire de Beit Dajan, Abdelrahman Hanani.
"Les soldats ont tiré quand nous nous sommes approchés d'une colonie sauvage installée près du village", a expliqué à l'AFP M. Hanani.
Les colonies dites "sauvages" sont des implantations non reconnues par l'Etat hébreu, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967.
Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué qu'une "émeute violente" avait eu lieu à Beit Dajan, "pendant laquelle des dizaines d'émeutiers palestiniens ont lancé des pierres à des soldats israéliens".
"Les soldats israéliens ont riposté avec des moyens de dispersion anti-émeute et en tirant en l'air", a-t-elle précisé, ajoutant avoir connaissance "d'informations selon lesquelles il y a eu une victime palestinienne".
"La cause de la blessure est toujours inconnue. L'incident est en train d'être examiné", a affirmé l'armée.
De nombreux rassemblements ont lieu à travers la Cisjordanie occupée le vendredi, jour de repos hebdomadaire, pour protester contre l'expansion des colonies israéliennes, jugées illégales par le droit international.
Ces manifestations sont parfois émaillées de heurts avec l'armée israélienne.
Environ 475.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie, territoire où habitent plus de 2,8 millions de Palestiniens.