CHICAGO : Magic Leap, une startup américaine spécialisée dans la réalité augmentée et soutenue par le fonds souverain saoudien, négocie avec le géant pétrolier Saudi Aramco l'ouverture d'un centre d'innovation informatique unique en son genre dans le Royaume, a révélé la PDG de Magic Leap, Peggy Johnson dans un entretien accordé à Arab News.
En effet, cette entreprise de technologie basée en Floride a été appuyée par le Fonds d'investissement public (PIF) qui lui a injecté 400 millions de dollars en mars 2018. En janvier, lors du forum de la Future Investment Initiative (Initiative pour l'investissement futur) à Riyad, l'entreprise a annoncé un partenariat avec Aramco dans le but d’étendre l'usage de sa technologie des casques de réalité virtuelle dans l'industrie pétrolière.
Selon Mme Johnson, Magic Leap I, qui fabrique depuis 2010 des casques de réalité virtuelle pour l'industrie du jeu vidéo, occupe désormais une place de premier plan grâce à une technologie qui a permis aux acteurs de secteurs allant de la médecine à la fabrication de collaborer pour résoudre des défis dans un contexte de vision virtuelle, le tout en se trouvant dans des endroits géographiques distincts. « Nous envisageons, de concert avec Aramco, de lancer un centre conjoint dédié à l'innovation informatique en Arabie saoudite. Il sera le premier de ce genre dans le monde ».
« Ainsi, nous pourrons, aux côtés d'Aramco et d'autres acteurs du Royaume, continuer à innover dans cet espace et à développer de nouveaux usages pour la plateforme. Nous sommes ravis de collaborer avec Aramco sur ce point », a ajouté Mme Johnson.
En outre, elle a souligné que le calendrier d'ouverture du centre, qui réunirait les mondes physique et virtuel d'Aramco, était encore en cours de discussion et « en phase de planification ».
EN BREF
En mars 2018, l'entreprise technologique, dont le siège est en Floride, a été appuyée par un financement de 400 millions de dollars accordé par le Public Investment Fund (Fonds d'investissement public - PIF).
D'après Mme Johnson, le Magic Leap II « sera deux fois plus petit que le Magic Leap I et permettra de doubler le champ de vision que l'on peut agrandir d'en haut. La taille de l'équipement serait également réduite, ce qui le rendrait 20 % plus léger, avec davantage de visuels affichés ».
Le Magic Leap I a déjà été employé dans le secteur médical, où des médecins de l'hôpital pédiatrique Davis de l'université de Californie ont pu préparer le processus de séparation chirurgicale de jumeaux conjoints.
Selon Mme Johnson, les équipes chirurgicales ont fait appel à la technologie Magic Leap pour préparer l'opération. « Le chirurgien n'est peut-être pas un expert dans le domaine, mais quand il réalise une opération, il peut faire appel à un expert pour qu'il l'aide à distance ».
« Prenons l'exemple d'une opération du cerveau. En pleine procédure, le chirurgien pourrait avoir une question et vouloir parler à un collègue ayant réalisé plusieurs opérations similaires. L'appareil lui permet de le faire. Il suffit d'appeler à distance un expert pour qu'il puisse voir ce que le chirurgien est en train de voir et lui fournir de l'aide », ajoute-t-elle. Il n'y a « pas de limite » au nombre d'experts qui peuvent intervenir dans une opération complexe. Ceci accroît les chances de réussite tout en réduisant les coûts.
Selon elle, la pandémie du coronavirus (Covid-19) a donné un coup de fouet aux usages du Magic Leap, qui offre des solutions à ceux qui ne peuvent pas voyager ou qui doivent garder une certaine distance sociale.
« A mon avis, la pandémie a joué le rôle de catalyseur. Nous avons travaillé sur tous les scénarios d'usage du dispositif, mais voilà qu'il est tout à coup devenu essentiel pour les entreprises », a ajouté Mme Johnson.
Selon Mme Johnson, Magic Leap « numérise l'espace physique » des industries en transposant les équipements et les données physiques d'une industrie dans le système de réalité augmentée (RA), qui peut être minutieusement examiné, discuté et amélioré.
Magic Leap, dont le siège se trouve au sud de la Floride, a signé un accord de partenariat sur plusieurs années avec Aramco, ce qui permettra au groupe de déployer des solutions de transformation particulières dans le cadre de ses activités.
Lorsque vous regardez à travers l'appareil, vous visualisez toujours votre monde physique. En revanche, l'appareil améliore l'environnement au moyen d'un contenu numérique utile que nous y intégrons.
Peggy Johnson, PDG de Magic Leap
« Nous avons à présent lancé le projet [...] les éléments que nous avons explorés, tels que les réunions en 3D et l'assistance à distance, contribueront à consolider la position d'Aramco en tant que leader de l'industrie du pétrole et du gaz », a-t-elle ajouté.
« Nous lançons dès maintenant des programmes pilotes et nous envisageons également de mettre en place une formation virtuelle afin de faciliter l'idée de collaboration et d'éducation à distance ».
Mme Johnson souligne que l'entreprise s'apprête à lancer, à la fin de l'année, un système avancé : le Magic Leap II, qui sera disponible à grande échelle en 2022.
« Notre produit de première génération est le Magic Leap I, un appareil portable, qui consiste en un écran de réalité augmentée fixé sur la tête. Lorsque vous regardez à travers le dispositif, vous voyez toujours votre monde physique. Néanmoins, l'appareil améliore l'environnement grâce à un contenu numérique utile que nous pouvons y intégrer », a-t-elle déclaré. Elle précise que les utilisateurs peuvent interagir entre eux grâce aux données et aux images numériques projetées sur divers écrans virtuels.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.