RIYAD: Nasir al-Naimi, futur vice-président Aramco Upstream – dès le 1er avril 2021 –, a déclaré que les sociétés pétrolières et gazières doivent réduire leur empreinte carbone car elles vont continuer à fournir la majorité de l’énergie mondiale pour les années à venir.
«Si les nouvelles énergies ont un rôle à jouer, il faudra un certain temps avant qu'elles ne soient opérationnelles pour répondre à l’importante et croissante demande mondiale d'énergie», a déclaré M Al-Naimi dans un communiqué à l’occasion de la Conférence internationale sur les technologies pétrolières (IPTC) à Kuala Lumpur.
«Mais cela ne signifie pas que nous pouvons ignorer les problèmes climatiques auxquels notre monde est confronté.»
Il a souligné trois exigences clés pour maintenir à l'avenir des approvisionnements énergétiques sûrs et fiables, y compris les technologies de pointe, l'innovation et la collaboration entre les sociétés pétrolières et gazières, les nouvelles sociétés d'énergie, les fabricants d'équipements énergétiques, les fournisseurs de services, les développeurs de technologies et toutes les autres parties prenantes, y compris les gouvernements.
Une partie du plan d'Aramco pour réduire son empreinte carbone comprend l'augmentation de la taille de ses activités de raffinage et de commercialisation, plus de produits chimiques, de matériaux non métalliques, de gaz plus propre, de l'hydrogène bleu et de l'ammoniac bleu provenant du pétrole et du gaz, a indiqué M. Al-Naimi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com