DUBAI: Saudi Aramco s’est engagée dans un partenariat de 50 ans avec la Chine, dans le domaine de l'énergie, ainsi que pour une coopération plus étroite dans le développement de nouvelles technologies afin de lutter contre le changement climatique.
S'exprimant lors du Forum sur le développement de la Chine 2021, le PDG d'Aramco, Amin Nasser, a déclaré: «Assurer la sécurité continue des besoins énergétiques de la Chine reste notre priorité absolue - non seulement pour les cinq prochaines années, mais pour les 50 prochaines années et au-delà. Pour aider la Chine à atteindre ses objectifs d'innovation, de modernisation et de durabilité, le centre de recherches d'Aramco à Pékin travaille déjà avec des universités et des entreprises chinoises dans des domaines tels que les systèmes d'alimentation en carburant du futur plus propres, la technologie de conversion catalytique de brut vers la pétrochimie, et la forte concentration sur la réduction et l'élimination des émissions de gaz à effet de serre».
L’Arabie saoudite voit par ailleurs un fort potentiel dans les besoins de la Chine en termes de produits raffinés et pétrochimiques, ainsi qu’en nouvelles technologies de carburant.
«Une collaboration additionnelle se ferait probablement sur l'hydrogène bleu provenant de ressources en hydrocarbures et de produits à faible teneur en carbone; l’ammoniaque bleue; les carburants synthétiques; le captage, l’utilisation et le stockage du carbone; et la science des matériaux», a expliqué Nasser.
La Chine est le plus grand importateur d’énergie au monde, et l’Arabie saoudite est déjà l’un de ses plus gros fournisseurs de pétrole brut.
«Alors qu’une nouvelle ère commence, nous espérons contribuer davantage encore au développement économique de la Chine et à une prospérité commune. Nous souhaitons être aux côtés de nos partenaires chinois à chaque étape, en répondant à ces priorités parallèles stratégiques, à valeur ajoutée», a-t-il précisé.
Le président Xi Jinping a annoncé l'année dernière que la Chine compte atteindre la neutralité carbone dans son économie énergétique d'ici 2060.
Nasser affirme: «Nous apprécions le fait que les solutions énergétiques durables sont essentielles pour une transition énergétique mondiale plus rapide et plus fluide. Il en va de même pour des feuilles de route réalistes et des priorités pratiques.
«L'une des priorités est de développer de nouvelles infrastructures énergétiques, de résoudre les défis techniques et économiques auxquels les nouvelles sources d'énergie sont confrontées. Mais en réalité, cela prendra du temps car il existe peu de solutions de rechange au pétrole dans de nombreux domaines», a déclaré le PDG d'Aramco.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com