DUBAI: Saudi Aramco a déclaré dimanche un dividende annuel de 75 milliards de dollars alors que la plus grande compagnie pétrolière du monde signalait une baisse de ses bénéfices en 2020.
Le producteur a enregistré une baisse de 44,4% du bénéfice net à 49 milliards de dollars en 2020, alors que l'industrie mondiale de l'énergie émergeait de l'impact de la baisse des prix du pétrole brut et de la pandémie COVID-19.
La société, cotée à la bourse saoudienne, a déclaré que ses revenus avaient baissé de 30,5%, à 204,83 milliards de dollars.
«Au cours de l'une des années les plus difficiles de l'histoire récente, Aramco a démontré sa proposition de valeur unique grâce à sa grande agilité financière et opérationnelle», a déclaré Amin Nasser, PDG d'Aramco.
«Nos performances exceptionnelles pendant de telles périodes de défi doivent beaucoup à l’esprit inébranlable et à la résilience de nos employés, qui ont marqué des records opérationnels et ont continué à répondre aux besoins énergétiques du monde de manière sûre et fiable», a-t-il ajouté.
En 2020, la production moyenne d’hydrocarbures d’Aramco était de 12,4 millions de barils par jour d’équivalent pétrole, dont 9,2 millions de barils par jour (mmbpj) de pétrole brut, a indiqué la société.
Une contraction massive de la demande mondiale de pétrole qui a suivi les premiers verrouillages liés à la pandémie il y a un an a représenté un coup dur pour les sociétés pétrolières internationales alors qu'elles remodelaient rapidement leurs activités en réponse à l'évolution rapide de la demande des consommateurs.
«Pour l'avenir, notre stratégie à long terme d'optimisation de notre portefeuille pétrolier et gazier est en bonne voie et, à mesure que l'environnement macroéconomique s'améliore, nous constatons une reprise de la demande en Asie et également des signes positifs ailleurs. Nous restons convaincus que nous émergerons de cette pandémie en position de force », a déclaré Nasser.
Aramco a déclaré que son émission d'obligations internationales au quatrième trimestre a atteint une demande record pour une tranche de 50 ans et a été sursouscrite 10 fois par rapport à la taille de son offre initiale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com