Libye: mesures de sécurité renforcées dans l'Est après une série de meurtres

Le chef du Haut comité de sécurité de Benghazi, Général Abdelbasit Bougheress s'exprimant lors d'une conférence de presse à son bureau de Benghazi, dans l'est de la Libye (Photo, AFP)
Le chef du Haut comité de sécurité de Benghazi, Général Abdelbasit Bougheress s'exprimant lors d'une conférence de presse à son bureau de Benghazi, dans l'est de la Libye (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 27 mars 2021

Libye: mesures de sécurité renforcées dans l'Est après une série de meurtres

  • Cette annonce intervient après la découverte d'une dizaine de cadavres criblés de balles le 18 mars et, quelques jours plus tard, de l'assassinat en plein centre-ville de Mahmoud al-Werfalli, un lieutenant de Khalifa Haftar
  • Il est maintenant «formellement interdit» que des véhicules circulent sans plaques d'immatriculation et avec des vitres teintées

BENGHAZI: Les mesures de sécurité ont été renforcées à Benghazi après une série de meurtres dans cette ville de l'Est de la Libye, ont annoncé samedi les autorités locales, dans un pays qui tente de s'extraire d'une décennie de conflits et de chaos.  

Cette annonce intervient après la découverte d'une dizaine de cadavres criblés de balles le 18 mars et, quelques jours plus tard, de l'assassinat en plein centre-ville de Mahmoud al-Werfalli, un lieutenant de Khalifa Haftar, chef de l'Armée nationale libyenne autoproclamée. 

« Sur ordres » du maréchal Haftar, « tous les commerces sans exception sont tenus d'installer des caméras de surveillance avant mardi », a déclaré le général Abdelbasit Bougheress, chef du Haut comité de sécurité de Benghazi, lors d'une conférence de presse samedi.  

De plus, il est maintenant « formellement interdit » que des véhicules circulent sans plaques d'immatriculation et avec des vitres teintées, a-t-il ajouté.  

« Les descentes et arrestations (par des policiers ou militaires, ndlr) dans les domiciles sont strictement interdites » et se font seulement « sur requête du parquet, en uniforme et à visage découvert ».  

Sur l'affaire d'al-Werfalli, militaire qui était recherché par la Cour pénale internationale (CPI) notamment pour « crimes graves et torture », deux suspects ont été interpellés: Mohamad Abdeljalil Saad et Hanine al-Abdaly, fille de l'avocate engagée Hanane al-Barassi, assassinée en novembre à Benghazi, a fait savoir le colonel Ali Madi, chef du parquet militaire de Benghazi.  

La Libye tente de s'extraire d'une décennie de conflits et de chaos marquée par l'existence ces dernières années de pouvoirs rivaux, en Tripolitaine (ouest) et Cyrénaïque (est), de facto sous le contrôle du maréchal Khalifa Haftar. 


Turki Alalshikh annonce le lancement du projet de divertissement City Hub dans 7 villes saoudiennes

Turki Alalshikh s'exprimant à l'hôtel Four Seasons de Riyad, le 22 janvier 2019. (AFP)
Turki Alalshikh s'exprimant à l'hôtel Four Seasons de Riyad, le 22 janvier 2019. (AFP)
Short Url
  • Le projet travaille exclusivement avec des entreprises saoudiennes.
  • Jazan, Alkhobar, Buraidah, Hail, Al-Baha, Taif et Tabuk accueilleront le City Hub.

RIYADH : Turki Alalshikh, président de l'Autorité générale du divertissement, a annoncé un nouveau projet proposant une gamme d'offres de divertissement dans sept villes saoudiennes.

Le projet City Hub commencera son voyage à Jazan le 23 janvier, puis s'arrêtera à Alkhobar, Buraidah, Hail, Al-Baha, Taif, et se terminera à Tabuk en août après avoir passé 14 jours dans chaque ville.

Selon les organisateurs, le projet travaillera exclusivement avec des entreprises saoudiennes, créant ainsi des milliers d'emplois directs et indirects dans l'industrie du divertissement du Royaume.

Couvrant une surface de plus de 20 000 mètres carrés dans chaque ville, City Hub proposera une gamme variée de divertissements, notamment des jeux vidéo, des numéros de cirque et une « zone d'horreur ».

L'une des principales attractions est le « Play and Learn Festival », qui permet aux enfants d'acquérir une expérience pratique dans divers domaines professionnels tels que l'innovation, la banque et la médecine.

Cette initiative a été conçue pour permettre aux jeunes visiteurs d'explorer de futures carrières grâce à des activités interactives, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Une zone de jeux électroniques proposera des tournois de jeux vidéo en ligne avec des titres tels que EAFC24 et TEKKEN 8, et remettra des prix aux gagnants.

Les amateurs de sensations fortes pourront quant à eux se rendre dans la « Horror Zone » pour une expérience immersive avec des défis plus vrais que nature.

La tente du cirque accueillera pour sa part une variété de spectacles, dont des fontaines dansantes, des numéros de trapèze et un spectacle de motos-cages à 360 degrés, riche en adrénaline.

Une zone réservée aux oiseaux de compagnie permettra aux visiteurs de côtoyer des spécimens rares dans un cadre naturel.

Les visiteurs pourront également profiter d'un marché diversifié et d'une sélection de restaurants locaux et internationaux, pour une expérience culinaire riche.

Chaque ville accueillera City Hub pendant 14 jours, soulignant l'engagement de GEA à promouvoir le contenu local.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com   


Trêve à Gaza : le Qatar annonce l'envoi quotidien de plus d'un million de litres de carburant pendant dix jours

Drapeau du Qatar (Photo iStock)
Drapeau du Qatar (Photo iStock)
Short Url
  • Le Qatar a annoncé lundi l'envoi de 1,25 million de litres de carburant par jour vers la bande de Gaza pendant les dix premiers jours de la trêve entre le mouvement islamiste Hamas et Israël.

DOHA : Le Qatar a annoncé lundi l'envoi de 1,25 million de litres de carburant par jour vers la bande de Gaza pendant les dix premiers jours de la trêve entre le mouvement islamiste Hamas et Israël, selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

Le petit pays riche en gaz a précisé avoir "mis en place un pont terrestre pour fournir à la bande de Gaza 12,5 millions de litres de carburant pendant les dix premiers jours de l'accord de cessez-le-feu (...) à raison de 1,25 million de litres par jour", pour les besoins de ce territoire palestinien qui compte 2,4 millions d'habitants.


La mère du journaliste américain Austin Tice affirme que les nouveaux dirigeants syriens sont « déterminés » à retrouver son fils porté disparu

Debra Tice, mère du journaliste américain Austin Tice disparu en Syrie en août 2012, donne une conférence de presse sous les auspices du groupe américain Hostage Aid Worldwide à Damas le 20 janvier 2025. (Photo LOUAI BESHARA / AFP)
Debra Tice, mère du journaliste américain Austin Tice disparu en Syrie en août 2012, donne une conférence de presse sous les auspices du groupe américain Hostage Aid Worldwide à Damas le 20 janvier 2025. (Photo LOUAI BESHARA / AFP)
Short Url
  • la mère du journaliste américain Austin Tice, porté disparu en Syrie depuis 2012, a affirmé  lundi que les nouveaux dirigeants étaient « déterminés » à retrouver son fils.
  • Fin décembre, l'ONG Hostage Aid Worldwide avait déclaré croire qu'Austin Tice était vivant sans toutefois fournir d'informations concrètes sur son lieu de détention.

DAMAS : Lors d'une conférence de presse à Damas, la mère du journaliste américain Austin Tice, porté disparu en Syrie depuis 2012, a affirmé  lundi que les nouveaux dirigeants étaient « déterminés » à retrouver son fils.

Austin Tice travaillait pour l'Agence France-Presse, McClatchy News, le Washington Post, CBS et d'autres médias lorsqu'il a disparu en 2012 près de Damas, alors que la Syrie était le théâtre d'une guerre depuis plus d'un an.

« J'ai eu le privilège de rencontrer les nouveaux dirigeants de la Syrie », a déclaré Debra Tice. « J'ai été ravie d'apprendre qu'ils étaient déterminés à ramener mon fils chez lui », a-t-elle ajouté.

Fin décembre, l'ONG Hostage Aid Worldwide avait déclaré croire qu'Austin Tice était vivant sans toutefois fournir d'informations concrètes sur son lieu de détention.

Sa mère avait déclaré précédemment détenir des informations indiquant que son fils était en vie, tandis que le nouveau pouvoir syrien, qui a renversé Bachar al-Assad début décembre, affirmait le chercher.

« J'ai grand espoir que l'administration Trump sera très impliquée et diligente dans les efforts pour ramener Austin à la maison », a-t-elle déclaré lundi, ajoutant que les collaborateurs du nouveau président l'avaient déjà contactée.

« Je pense qu'ils agiront rapidement », a-t-elle poursuivi, à quelques heures de l'investiture du nouveau président américain.

Nizar Zakka, le directeur de l'ONG, estime que Tice a été emprisonné par le pouvoir de Bachar al-Assad entre novembre 2017 et février 2024, pouvoirs renversé il y a deux semaines par une coalition de rebelles.

Lors d'une interview à l'AFP le 13 janvier, Nizar Zakka, le président de l'ONG Hostage Aid Worldwide, a déclaré que son organisation avait « beaucoup de pistes », ajoutant qu'elle avait reçu des appels après une vaste campagne de SMS demandant aux Syriens de tout le pays des informations sur M. Tice.

M. Zakka estime que M. Tice a été emprisonné entre novembre 2017 et février 2024 par le pouvoir de Bachar al-Assad.

« Nous avons scruté les murs de cellule en cellule, y compris celles qui ont été peintes ou brûlées », a-t-il ajouté, précisant qu'ils avaient visité des lieux à Damas et à Lattaquié.

La coalition de rebelles islamistes qui a renversé Assad le 8 décembre a ouvert les prisons et libéré des milliers de détenus, parmi lesquels un Américain, mais M. Tice reste introuvable.