RIYAD: Tadawul, la bourse d'Arabie saoudite, a élargi l'accès à la vente à découvert et au prêt de titres, tout en renforçant d'autres règles liées aux différentes activités.
À partir du 25 mars, tous les investisseurs concernés sur le marché saoudien sont autorisés à vendre toute action à découvert, a déclaré Tadawul dans un communiqué publié sur le site Web de la bourse.
Cependant, de nouvelles règles stipulent que le volume moyen quotidien échangé du ratio à court terme de tout titre ne doit pas dépasser 10 jours et que le total des positions courtes nettes ne doit pas dépasser 10% du flottant.
Des améliorations ont également été apportées aux règles de garantie pour les prêts et emprunts de titres.
Les changements ont été apportés pour développer un environnement réglementaire conforme aux meilleures pratiques internationales et pour créer une «atmosphère motivante et concurrentielle avec une grande fiabilité», a ajouté Tadawul dans le communiqué.
Tadawul est devenue la première bourse du Golfe à autoriser la vente à découvert pour les investisseurs institutionnels en avril 2017, en introduisant un certain nombre de changements pour séduire les investisseurs internationaux et attirer les fournisseurs d'indices tels que MSCI Inc. Abou Dhabi et Dubaï ont suivi respectivement en octobre et décembre de cette année.
MSCI a fait passer l'Arabie saoudite d'un «marché autonome» à un «marché émergent» en juin 2018, devenant un membre à part entière de l'indice MSCI Emerging Markets en août 2019, avec une pondération de 2,8%.
Tadawul et le Securities Depository Center, Edaa, ont lancé une consultation sur les derniers changements en février 2020.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com