DUBAÏ: Le géant de l'énergie d'Abou Dhabi, Taqa, annonce qu'il va investir 40 milliards de dirhams (10,88 milliards de dollars: 1 dollar = 0,85 euro) aux Émirats arabes unis (EAU) pour réactiver les projets solaires et réduire l'exposition aux hydrocarbures.
Le groupe déclare que le développement d'une énergie solaire hautement efficace et d'une technologie de dessalement par osmose inverse constituera une grande partie du plan.
«Taqa a le soutien de nos actionnaires pour cette nouvelle stratégie et le groupe est en passe de devenir le champion reconnu de l'énergie et de l'eau à faible émission de carbone d'Abou Dhabi, et cette stratégie définit la façon dont l'entreprise atteindra cette ambition», déclare Mohamed Hassan al-Suwaidi, président de Taqa. «À mesure que nous sortons de la pandémie, dans le monde entier, l'accent sera mis de plus en plus sur le besoin en sources d'énergie et d'eau propres, fiables et durables.»
Les entreprises du secteur de l’énergie du Golfe se réinventent rapidement en réponse à une baisse durable des prix du pétrole et à une plus grande prise de conscience du réchauffement climatique et de l'impact néfaste des hydrocarbures sur l'environnement.
La croissance est attendue grâce l'augmentation de la capacité de production d'électricité, d'eau et de réseau nécessaire sur son marché intérieur des Émirats arabes unis, ainsi qu’à des opportunités au niveau international, déclare la société dans un communiqué à la bourse d'Abou Dhabi.
Cette nouvelle stratégie fait suite à la décision de la société de permettre aux investisseurs étrangers de détenir jusqu'à 49 % de ses actions.
Taqa a pour objectif d’augmenter la capacité de puissance brute de 18 GW à 30 GW aux EAU et d’ajouter jusqu'à 15 GW au niveau international.
Le groupe développera également les technologies d'osmose inverse à haut rendement pour qu’elles représentent les deux tiers de sa capacité de dessalement d'ici à 2030, tandis qu'une nouvelle initiative en faveur des énergies renouvelables verra le solaire photovoltaïque (PV) constituer plus de 30 % de son portefeuille de production d'électricité d'ici à 2030, contre 5 % actuellement.
Le PDG de Taqa, Husain Thabet, a déclaré mercredi sur Bloomberg que l'Arabie saoudite serait une priorité pour l'entreprise dans le cadre de sa nouvelle stratégie.
«Dans nos priorités, nous avons des opérations dans le Royaume d'Arabie saoudite», souligne-t-il. «Au niveau international, nous nous concentrerons sur la région du Conseil de coopération du Golfe.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com