DUBAÏ : Le ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères a déclaré que la normalisation des relations avec Israël n’a aucun rapport avec l’Iran et a rejeté les critiques d’Erdogan, a rapporté Al-Arabiya.
« Ceci ne concerne pas l’Iran, mais les EAU, Israël et les États-Unis… Ce n’est en aucun cas destiné à créer une sorte de groupe contre l’Iran », a souligné Anwar Gargash dans un entretien.
Bien que le président Trump et le Premier ministre Netanyahu aient tenté de placer l’accord trilatéral dans le cadre de leurs efforts pour isoler et confronter l’Iran, les EAU ne cherchent pas à provoquer leur voisin, selon Gargash.
« Nous avons une relation très compliquée avec l’Iran… Quoique nous ayons nos craintes, nous sentons également que ces questions-là doivent être résolues par la diplomatie et la désescalade », a affirmé Gargash.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui aussi réagi à l’accord trilatéral et a annoncé qu’il pourrait rappeler l’ambassadeur aux EAU de ce pays du Golfe, car il considère cet accord comme une atteinte aux droits palestiniens.
Gargash a rejeté la critique en disant qu’il y a « deux poids, deux mesures ».
« Ils accueillent plus d’un demi-million de touristes israéliens, ont un commerce bilatéral d'une valeur de 2 milliards de dollars et une ambassade en place chez eux. Et je me demande si c'est une position de principe ou non », a-t-il indiqué.