L'investissement dans l'énergie verte est à nouveau au cœur de la reprise aux États-Unis. Pour certains, le nouveau boom effacera le spectre de l'effondrement des valeurs des technologies propres qui a enchaîné une série d'exubérance il y a dix ans. Pourtant il y a raisons de croire que cette fois la tendance n'est ni bulle ni mirage.
À la fin des années 2000 et au début des années 2010, il y a eu une explosion des investissements dans les technologies propres - les énergies renouvelables, ainsi que d'autres technologies pour réduire les émissions de carbone. Au début, l'argent provenait en grande partie de sociétés de capital-risque, puis le gouvernement fédéral est intervenu et a commencé à offrir des prêts bon marché et des subventions. Puis en 2011, le fabricant solaire Solyndra a échoué de façon singulière, déclenchant une immense réaction politique. Et ce n'était que l'échec le plus lourd; dans l'ensemble, les investisseurs ont perdu environ 25 milliards de dollars lorsque le secteur s'est effondré. L'argent se tarit rapidement. Pendant des années, «technologie propre» était une insulte dans les conversations des capital-risqueurs.
Mais la roue tourne, et la technologie propre est de retour.
Un fonds de capital-risque dirigé par le philanthrope milliardaire Bill Gates (dans lequel Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg News, investit également) engage des milliards de dollars. Le financement des entreprises de batteries et de véhicules électriques a augmenté en flèche. Et l'investissement dans l'énergie solaire et éolienne devance tout le reste.
Cela fait redouter certains une autre bulle – l’histoire qui se répète. Mon collègue Liam Denning estime que la hausse soutenue des valorisations boursières est un indicateur clair de surévaluation, qui, selon lui, s'effondrera lorsque les taux d'intérêt augmenteront. D'autres voient les investisseurs répéter les erreurs d'il y a dix ans.
Je suis plus optimiste. Bien que les investisseurs connaîtront évidemment des hauts et des bas - l'indice Wilderhill Clean Energy a déjà subi une correction majeure depuis début février - je suis assez convaincu que l'industrie des technologies propres dans son ensemble ne connaîtra pas le genre de crise qu'elle a subie la dernière fois.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.