TORONTO: Les délégués du Parti conservateur canadien ont rejeté une résolution interne reconnaissant la réalité du changement climatique alors même que le chef du parti a appelé vendredi ses troupes à prendre davantage au sérieux la question environnementale.
Les conservateurs, réunis en congrès virtuel depuis jeudi, ont voté à 54% contre une «proposition de politique» visant à reconnaître que «les changements climatiques sont réels» et que le parti «a la volonté d'agir» sur cette question, selon les résultats du vote publiés en ligne par le parti.
La résolution appelait aussi à «responsabiliser» les entreprises canadiennes «super-polluantes» pour qu'elles mettent en place des mesures pour réduire les gaz à effet de serre et à «soutenir l'innovation en technologies vertes.»
Ce vote intervient au moment où le chef de l'opposition Erin O'Toole, en poste depuis août dernier, a appelé vendredi le parti conservateur à «changer» pour élargir sa base -- surtout concentrée dans l'ouest du pays -- et à ne plus «ignorer la réalité du changement climatique» s'il veut renverser le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau, menacé d'élections anticipées.
«Le débat est clos. Le changement climatique est réel et nous aurons un plan sérieux et complet sur le changement climatique pour réduire les émissions,» a réaffirmé samedi Mr. O'Toole lors d'une séance de questions-réponses au troisième jour du Congrès auquel se sont inscrites 5 500 personnes.
«C'est important pour moi en tant que père de jeunes enfants, en tant que membre du Parlement. Lutter contre les changements climatiques est important pour le Parti conservateur du Canada,» a-t-il ajouté, affirmant que les «jeunes électeurs s'attendent à cela de notre part.»
Le patron des conservateurs a aussi réitéré samedi son intention de supprimer, dans son plan sur le climat, la taxe carbone «injuste» du gouvernement Trudeau, imposée depuis 2019 et qui avait provoqué la fronde de deux provinces de l'Ouest du pays dirigées par des gouvernements conservateurs.
Les chefs des partis d'opposition ont indiqué qu'ils excluaient de renverser le gouvernement pour l'instant, compte tenu de la pandémie, mais le spectre d'un scrutin anticipé au printemps s'est récemment intensifié.
Selon un sondage Abacus Data publié vendredi, les Libéraux devancent les Conservateurs de 4 points, avec 33% d'intentions de votes. Les conservateurs comptent actuellement 120 députés sur les 338 membres de la Chambre des communes.