PARIS: Le gouvernement a publié samedi soir une nouvelle attestation permettant aux habitants des départements confinés de sortir en journée jusqu'à 10 km autour de chez eux avec un simple justificatif de domicile, et au-delà dans certains cas.
«Les déplacements peuvent se faire sans attestation dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, sous réserve de pouvoir justifier de son domicile», précise l’attestation mise en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur.
«Au-delà des 10 km, les déplacements sont autorisés au sein du département sous réserve de justifier d'un motif», prévu dans l'attestation, est-il écrit.
«Pour les personnes résidant aux frontières des départements concernés, il est admis que ces autorisations valent aussi dans un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence», détaille le texte.
La version numérique de cette attestation sera «disponible dans la soirée ou dimanche dans la journée», a précisé le ministère de l'Intérieur.
Parmi les déplacements sans limite de distance se trouvent ceux liés à l'activité professionnelle, aux consultations de santé ne pouvant être assurés à distance, à un motif familial impérieux, à des personnes en situation de handicap, pour une convocation judiciaire ou administrative, pour un déménagement ou le déplacement de transit vers les gares et les aéroports.
Vingt-et-un millions d'habitants, dont les douze millions de la région parisienne, sont soumis depuis samedi pour au moins quatre semaines à des restrictions bien plus légères que le premier confinement national d'il y a un an. Ils sont répartis sur seize départements (les huit d'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes).
La première version de l'attestation de sortie - relancée à cette occasion - recensait sur deux pages quinze motifs de sortie, valables dans un rayon de 10 km autour du domicile pour certains (se promener, sortir son chien...) et 30 km pour d'autres (achats...).
Sitôt parue sur le site du ministère de l'Intérieur, l'attestation a provoqué de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux, incitant le gouvernement à annoncer sa simplification.