NEW DELHI : Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a salué samedi "l'engagement croissant" de l'Inde, dont il a rencontré le Premier ministre Narendra Modi, avec des "partenaires sur la même longueur d'ondes", au moment où l'activisme chinois dans la région inquiète les deux pays.
L'Inde est un partenaire essentiel pour les Etats-Unis dans la région Asie-Pacifique et les discussions avec New Delhi devraient être dominées par la Chine.
Le voyage de M. Austin en Inde est la première rencontre de visu entre New Dehli et la nouvelle administration du président américain Joe Biden.
Il est arrivé tard vendredi à New Dehli et a rencontré M. Modi et le conseiller national à la Sécurité Ajit Doval.
M. Austin "a loué le rôle de leader de l'Inde dans la région indo-pacifique et son engagement croissant avec des partenaires sur la même longueur d'ondes dans la région pour défendre des objectifs communs", a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby.
"Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à défendre un ordre régional honnête et libre. Les deux parties ont chacune présenté leur perspective des défis communs se présentant dans la région et se sont engagées à encore renforcer leur vaste et robuste coopération en matière de défense", a ajouté M. Kirby.
Sans mentionner directement la Chine, M. Modi a tweeté que "l'Inde et les Etats-Unis sont engagés dans un partenariat stratégique qui est une force pour le bien de la planète".
Cette visite survient tout juste après les premiers entretiens glaciaux qui se sont tenus jeudi entre le secrétaire d'État américain Antony Blinken et de hauts responsables chinois en Alaska.
Peu avant, MM. Blinken et Lloyd s'étaient rendus au Japon et en Corée du Sud, deux autres alliés-clés, où le secrétaire d'Etat avaient mis en garde la Chine contre toute tentative de "coercition" et de "déstabilisation" de la région.
La semaine dernière, s'était tenu un sommet virtuel entre le président américain et les Premiers ministres australien, indien et japonais, une initiative commune pour produire un milliard de vaccins contre le Covid-19 en Inde d'ici 2022, considérée comme la première étape de son offensive diplomatique contre la Chine.
Samedi, M. Austin devrait rencontrer le ministre des Affaires étrangères S. Jaishankar et le ministre de la Défense Rajnath Singh.
Il devrait aborder la question des droits humains en Inde, qualifiée par un haut responsable américaine de "partie importante de la politique étrangère et de défense de l'administration Biden".