Le projet «Appui aux femmes pêcheurs pour un accès durable aux ressources halieutiques dans les zones les plus vulnérables du Maroc» a été lancé, jeudi à Rabat, par le département de la Pêche maritime et l’Entité des Nations unies pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes).
Ce projet, qui s’étale sur une année, est l’objet d’un partenariat entre le département de la Pêche maritime – ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts –, ONU Femmes et la représentation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Maroc, et bénéficie d’un soutien financier de 356.509 dollars américains du gouvernement du Japon. Son objectif est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes pêcheurs à pied de devenir des actrices économiques sur leur territoire (Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Souss-Massa), tout en répondant à leurs besoins pour un meilleur accès à la sécurité alimentaire et une gestion optimisée des ressources halieutiques.
À travers le renforcement des capacités et l’accès aux technologies modernes, ce projet bénéficiera à près de 650 femmes pêcheurs. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et de valorisation du travail des femmes dans le secteur halieutique, dans lequel le département de la Pêche maritime est engagé depuis les années 2000.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.