RIYAD: L’Autorité saoudienne des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a confirmé mardi qu’aucun cas de caillots sanguins ou de thromboses n’avait été signalé en lien avec des vaccins contre la Covid-19.
La FDA a affirmé qu’elle contrôlait en permanence la sécurité des vaccins disponibles au Royaume en étudiant les cas d’effets secondaires et les données scientifiques locales et internationales disponibles, en coordination avec les autorités sanitaires et réglementaires.
L’Autorité saoudienne des médicaments a également assuré qu’elle contrôle la sécurité des vaccins avec les fabricants, le ministère de la Santé et les organismes internationaux de réglementation, grâce à son adhésion à la Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA), qui inclut l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et se réunit périodiquement pour échanger des données et des informations sur les vaccins.
La FDA a souligné que tout développement concernant les vaccins et leur sécurité serait annoncé via ses canaux officiels et a appelé le public à suivre les sources d’information reconnues.
Mardi, le Royaume a enregistré 5 nouveaux décès des suites du coronavirus, portant le nombre total de morts à 6 578.
Le ministère de la Santé a signalé 354 nouveaux cas confirmés de Covid-19 dans le Royaume au cours des dernières 24 heures, ce qui signifie que 383 106 personnes ont déjà contracté le virus.
Sur le nombre total de cas, 3 398 demeurent actifs et 560 sont dans un état critique.
Selon le ministère, le nombre de cas le plus élevé a été enregistré dans la capitale, Riyad, avec 137 cas, puis à La Mecque avec 71 cas. Viennent ensuite la province orientale avec 51 cas, celle de Hail avec 22 cas et de Qassim avec 17 cas.
Le ministère a également annoncé que 204 patients se sont rétablis de la Covid-19, ce qui porte le nombre total de guérisons dans le Royaume à 373 130.
Le ministère de la Santé a appelé tout les citoyens à s’inscrire pour se faire vacciner, et a de nouveau demandé au public de respecter les mesures et les instructions sanitaires.
Plus de 2,4 millions de doses de vaccins ont été administrées jusqu’à présent, à raison d’environ 122 000 doses par jour, ajoute le ministère.
Dans le cadre des mesures sanitaires, environ 14,5 millions de tests PCR ont été réalisés au Royaume depuis le début de la pandémie, dont 53 290 au cours des dernières 24 heures.
Par ailleurs, le ministère des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation a temporairement fermé huit mosquées dans six régions après que quelques fidèles ont été testés positifs à la Covid-19, portant à 294 le nombre de mosquées fermées en trente-sept jours. Après avoir été stérilisées, 276 d’entre elles ont pu rouvrir leurs portes.
La pandémie de coronavirus a touché plus de 120 millions de personnes dans le monde et fait environ 2,66 millions de morts.