REVIN: Les bicyclettes Mercier vont de nouveau être produites en France, comme un symbole du « rebond » et de la réindustrialisation visés par le gouvernement, mais aussi du retour de la production de vélos en Europe.
A quelques coups de pédale de la frontière belge, dans un hangar désert de Revin (Ardennes), la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'est félicitée lundi de ce projet qui, largement soutenu par les pouvoirs publics, « marque le retour du développement industriel (...) L'histoire de Mercier épouse celle de la France ».
Revin a perdu près de la moitié de sa population avec la désindustrialisation au cours des 45 dernières années. Dans cette agglomération nichée dans une boucle de la Meuse, l'ancienne fabrique de sanitaires Porcher a employé jusqu'à 4 000 salariés. Mais rien ne bougeait depuis 2011.
La nouvelle usine Mercier promet 140 emplois dès la fin 2022, et 270 dans les cinq années à venir, « tous recrutés localement », assure le repreneur de Mercier, Jean-Marc Seghezzi.
Après des années de pause, l'entrepreneur avait relancé la marque de Raymond Poulidor et de Joop Zoetemelk en 2019 avec des bicyclettes électriques produites en Europe et en Asie du Sud-Est.
Cadres et jantes
A Revin, l'usine produira des vélos mécaniques et électriques Mercier ainsi que des cycles sous marque de distributeur, au rythme de 130 000 exemplaires dès la première année.
Mercier fabriquera aussi des cadres et des jantes, un premier pas vers une « bicycle valley » dont rêve le repreneur de la marque. La plupart des pièces sont produites uniquement en Asie pour l'instant.
« Les Ardennes are back », a lancé Jacqueline Gourault devant la fameuse bicyclette rose de « Poupou ». Ce projet fait partie d'un ensemble de mesures lancées par le gouvernement et les collectivités locales pour redynamiser le bassin industriel.
L'entreprise, qui investit 2,5 millions d'euros, va recevoir 800 000 euros de subvention du Fonds d'accélération des investissements industriels, 300 000 euros du plan de relance pour réhabiliter la friche, et 200 000 euros pour le recrutement de la part du département.
« Faire naître ce projet tout seul, c'était impossible », a souligné Seghezzi, qui dit avoir choisi la région pour ses connexions routières et sa proximité avec les grands ports européens.
Cette nouvelle usine illustre aussi le retour des fabricants de vélos en France, et plus largement en Europe.
A l'image de l'usine historique de Mercier à Saint-Etienne, de nombreuses usines avaient fermé dans l'Hexagone. Près de Nantes, la Manufacture du cycle assure désormais plus de la moitié de la production française, distribuée chez Intersport.
L'Europe au sprint
Pour le moment, 30% des vélos vendus en France sont assemblés dans le pays. Mais seuls les vélos d'exception ont une majorité de composants fabriqués localement : les pièces viennent d'Asie, d'Italie ou des Etats-Unis.
Avec les grèves de l'hiver 2019, puis la Covid, « plusieurs sociétés françaises ont investi pour augmenter leur capacité de production », selon Carine Berbi, du cabinet Xerfi.
A Nantes toujours, la jeune société Reine Bike a misé sur une conception et un assemblage en France pour son vélo électrique, chez Arcade Cycles, un spécialiste des vélos en libre service.
« Au début, naïvement, je me suis dit qu'on allait tout faire en France », a expliqué le fondateur de Reine, Stéphane Grégoire.
« Mais avec 135 pièces sur le vélo », dont le moteur, la batterie, et le variateur, qui représentent 60% de sa valeur, « on n'aurait pas été compétitifs », souligne Grégoire. « L'Europe sera capable de rivaliser un jour, mais pour l'instant il nous faut plutôt miser sur l'innovation ».
Le mouvement pourrait s'accélérer. La production de vélos « musculaires » devrait rester autour de 10 millions d'exemplaires en Europe, produits notamment en Italie et au Portugal, selon la Confédération européenne de l'industrie du cycle (Conebi). Mais la fabrication de vélos électriques pourrait doubler dans les années à venir, passant de près de 3 millions d'exemplaires en 2019 à 6 millions en 2024.
Les fabricants ont multiplié les investissements en Allemagne, en Belgique, en Roumanie. « Les industriels veulent être plus proches des consommateurs, plus flexibles, et avoir une empreinte carbone moins lourde », souligne Manuel Marsilio, de la Conebi. « La délocalisation des années 1980 n'est plus à la mode ».