DJEDDAH: Dans le cadre de la stratégie audacieuse de l’Arabie saoudite visant à faire du tourisme un moteur du changement économique pour stimuler la croissance, une initiative a été lancée pour accroître la visibilité des entreprises privées dans le secteur.
L’autorité saoudienne du tourisme (STA) a mis en place Tourism Shapers afin de promouvoir le développement des partenaires commerciaux locaux dans le secteur privé touristique. Elle intervient à un moment où le Royaume développe ses offres de destinations pour les touristes locaux, régionaux et internationaux.
En juin 2020, l’Arabie saoudite a injecté 4 milliards de dollars (environ 3,35 milliards d’euros) dans le secteur du tourisme, via le Fonds de développement touristique (FDT), afin de fournir des opportunités d’investissement aux entreprises touristiques.
«Dans tout le pays, nous constatons que différents types de petites et moyennes entreprises transforment leurs modèles de travail et leurs offres pour que le tourisme soit au cœur de leur produit de base», observe Fahd Hamidaddin, PDG de la STA.
«Les entreprises commencent à envisager l’avenir autrement, à reconnaître les immenses opportunités de croissance dans le secteur du tourisme, et réfléchissent à la façon de s’adapter, d’évoluer et d’innover pour répondre aux besoins de leurs clients», affirme-t-il.
Tourism Shapers a non seulement pour objectif de soutenir la croissance de l’écosystème touristique mais aussi d’encourager les petites et moyennes entreprises à identifier les opportunités dans le secteur.
Hessa Alajaji, le fondateur de Maalim, une agence touristique haut de gamme qui organise des séjours touristiques au Royaume pour les Saoudiens et les touristes raconte son expérience. «Voyager dans le Royaume m’a fait prendre conscience de l’importance non seulement de l’explorer mais aussi de découvrir les différentes cultures et facettes qui composent l’Arabie saoudite.»
Voyageuse passionnée, elle a fondé son agence il y a environ deux ans afin de promouvoir la philanthropie en encourageant la culture saoudienne locale.
«Le secteur touristique du Royaume a beaucoup de potentiel. C’est un marché inexploité et en pleine croissance, propice aux investissements», assure-t-elle. «Il y a tant à voir et à faire. La découverte de nos régions avec l’aide des agences de voyages locales offrira aux touristes une expérience incroyable.»
«L’avenir du tourisme dépend de l’établissement de partenariats à tous les niveaux», explique M. Hamidaddin. «Tourism Shapers n’est qu’une initiative grâce à laquelle la STA partage des idées et des connaissances qui permettront à nos partenaires d’attirer plus de touristes.»
La STA organise une série de webinaires touristiques, dont le premier a eu lieu en février. Les sessions sont axées sur une grande variété de sujets afin de fournir au public un guide des meilleures pratiques, des idées clés et des informations nécessaires pour rester informé de l’évolution du secteur du tourisme.
Parmi les participants à la première session figuraient Aya Sadder, experte en voyages et fondatrice de la start-up Why Bolt, Noor Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, et Abdelrahman Bakhsh, directeur des partenariats avec le secteur privé chez la STA.
Mme Sadder, la principale intervenante, a mis en lumière la nécessité pour les entreprises d’être plus souples en période d’incertitude.
«L’avenir du secteur se focalisera sur l’établissement de communautés et d’entreprises plus résilientes grâce à l’innovation, à des partenariats efficaces et à la volonté d’adopter la numérisation», a-t-elle affirmé.
Le prochain webinaire, axé sur la stratégie de tarification des entreprises touristiques, sera diffusé le 17 mars 2021 à 19h, heure d’Arabie saoudite, sur le site Web de Tourism Shapers www.tourismshapers.com.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com