L'année dernière, alors qu'il se frayait un chemin vers la victoire lors des primaires présidentielles démocrates, Joe Biden a déclaré à CNN que la pandémie était « probablement le plus grand défi de l'histoire moderne, très franchement. »
« Je pense que cela ne devrait pas rapetisser, mais éclipser ce à quoi F.D.R. a fait face », a-t-il ajouté.
Biden a de nouveau fait référence à Franklin Roosevelt dans une interview avec Evan Osnos du New Yorker. « Je suis en quelque sorte dans la position F.D.R. était », dit-il.
Et une semaine avant les élections, Biden a prononcé un discours à la Maison Blanche d'hiver de Roosevelt à Warm Springs, en Géorgie, où il a promis de « vaincre un virus dévastateur » et de «guérir un monde souffrant.
En d'autres termes, Biden a télégraphié son ambition de la taille de F.D.R. tout au long de l'année. Et le premier projet de loi majeur de son administration est en fait un texte législatif de la taille d'un F.D.R.
En plus des centaines de milliards de dollars de paiements directs à la plupart des familles américaines, le plan de sauvetage américain - adopté sans un seul vote républicain à la Chambre ou au Sénat - prolonge les prestations de chômage fédérales jusqu'au 6 septembre et rend les premiers 10 200 $ de ces prestations non imposables pour les ménages dont le revenu est inférieur à 150 000 $ par année. Cela comprend 7,25 milliards de dollars supplémentaires de prêts aux petites entreprises ; un fonds de 25 milliards de dollars pour les «établissements d'alimentation et de boissons»; et plus de 50 milliards de dollars en financement des transports, dont des milliards pour le transport en commun.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.