DJEDDAH: Le vaccin contre le coronavirus développé par Oxford et AstraZeneca a été retiré de la circulation dans certains pays européens en vue de s'assurer de sa sécurité, a déclaré le porte-parole du ministère saoudien de la Santé. Il a également précisé qu'il s'agissait d'une « mesure temporaire et préventive » qui est couramment appliquée pour les vaccins.
« Nous vous assurons que certains de ces pays utilisent à nouveau ce vaccin après qu'il a été jugé sûr», a affirmé Mohammed Al-Abd Al-Aly dans un tweet. « Nous affirmons que les vaccins administrés dans le Royaume sont sûrs et efficaces ».
Par ailleurs, l'Arabie saoudite a rapporté vendredi cinq nouveaux décès liés à la Covid-19. A ce jour, les décès s'élèvent à 6 556.
Selon le ministère de la Santé, 360 nouveaux cas ont été recensés, ce qui porte à 381 708 le nombre de personnes ayant contracté la maladie. Le Royaume compte actuellement 2 935 cas actifs, dont 542 personnes en état critique.
Selon le ministère, parmi les nouveaux cas, 174 ont été signalés à Riyad, 59 dans la Province orientale, 45 à La Mecque et 14 à Médine.
En outre, 367 patients se sont remis du virus, ce qui porte le nombre total de guérisons à 372 217.
L'Arabie saoudite a effectué 14 227 459 tests de dépistage PCR, dont 51 656 ont été réalisés au cours des dernières 24 heures.
Quelques Chiffres
381 708 Nombre total de cas infectés
372 217 Guérisons
6 556 Décès
Le ministère a mis en place plusieurs centres en Arabie saoudite, qui servent de centres de dépistage ou de traitement. Ces centres ont fourni une assistance à des centaines de milliers de personnes à travers le Royaume depuis l'apparition de la pandémie du coronavirus.
Parmi ces centres de dépistage figurent les centres Taakad (assure-toi) et Tetamman (rassure-toi).
Les centres Taakad assurent des tests de dépistage de la Covid-19 pour les personnes asymptomatiques, celles qui présentent des symptômes légers ou qui soupçonnent avoir été en contact avec une personne infectée. Quant aux cliniques Tetamman, elles proposent des traitements et des conseils aux personnes qui présentent des symptômes, tels que la fièvre, la perte du goût et de l'odorat et des troubles respiratoires.
C'est par le biais de l'application Sehhaty proposée par le ministère de la Santé que les rendez-vous pour l'un ou l'autre de ces services peuvent être obtenus. Les Saoudiens et les expatriés présents dans le Royaume continuent de se faire vacciner contre le coronavirus. À ce jour, 14 227 459 personnes ont été vaccinées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com