LONDRES: Le variant britannique de la Covid-19 pourrait être deux fois plus mortel que les autres souches, révèle une nouvelle étude.
Des chercheurs des universités d'Exeter et de Bristol annoncent que le variant qui a balayé le Royaume-Uni à la fin de l'année dernière avant de se propager dans le monde entier est de 30 à 100 % plus mortel.
Robert Challen, de l’université d'Exeter et auteur principal de l'étude, déclare que le variant britannique «augmente le risque» de décès. «Associé à sa capacité à se propager rapidement», il représente «une menace qui doit être prise au sérieux.»
Les chercheurs ont constaté que le variant a entraîné 227 décès sur un échantillon de 54 906 patients, alors que 141 décès ont été enregistrés parmi le même nombre de patients contaminés par des souches antérieures.
On pense que sa contagiosité plus élevée a conduit à une augmentation rapide des cas en novembre, ce qui a entraîné la mise en place du troisième confinement national du Royaume-Uni.
L’étude du British Medical Journal indique que les taux plus élevés de contagiosité de la souche britannique signifiaient qu’un plus grand nombre de personnes auparavant considérées à faible risque étaient admises à l’hôpital.
«Nous avons concentré notre analyse sur les cas survenus entre novembre 2020 et janvier 2021, lorsque les anciens et les nouveaux variants étaient présents au Royaume-Uni… Des analyses ultérieures ont confirmé nos résultats», a déclaré Leon Danon, de l’université de Bristol, un des principaux auteurs de l'étude.
«La Covid-19 semble capable de muter rapidement, et il y a une réelle inquiétude que d'autres variants apparaissent avec une résistance aux vaccins à déploiement rapide», ajoute-t-il.
«La surveillance de nouveaux variants au fur et à mesure de leur apparition, l’étude de leurs caractéristiques et une réponse appropriée doivent être un élément clé de la réponse de la santé publique à l’avenir.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com