DUBAÏ: Une enquête menée auprès de 5 678 personnes qui résident aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite a donné un regain d’espoir bienvenu aux secteurs du voyage et de l’hôtellerie. Réalisée par l’agence de voyage en ligne Cleartrip, l’enquête révèle que 72% des répondants aimeraient voyager dans les six prochains mois une fois les procédures de sécurité mises en place et les restrictions levées.
Une étude minutieuse des résultats révèle que 70% des personnes interrogées voudraient voyager pour voir leur famille et leurs amis, mais que seulement 1% d’entre elles souhaitent le faire à des fins professionnelles.
Puisque les employés sont coincés chez eux et ne voient ni leurs collègues, ni leurs clients, l’essor des appels Zoom et des plates-formes de réunion en ligne supprimera-t-il la nécessité de se déplacer pour rencontrer les clients en personne ?
«Oui, certainement, je pense que les voyages d’affaires connaîtront un changement majeur, qui aurait probablement pris une dizaine d’années (avant la Covid-19)», répond Amit Taneja, directeur commercial de Cleartrip, avant d’ajouter que l’essor des réunions par visioconférence avec les clients a accéléré la disparition des voyages d’affaires.
L’impact sur la région peut être observé dans le sondage mensuel de la Global Business Travel Association (GBTA), basée aux États-Unis. L’enquête indique qu’en février, 63% des personnes sondées ont annulé tous leurs voyages d’affaires au Moyen-Orient en raison des restrictions liées à la Covid-19, et seuls 2% maintiennent leurs plans.
En ce qui concerne l’avenir, 7% des répondants au sondage de la GBTA envisagent de reprendre les voyages au Moyen-Orient dans les trois prochains mois, 44% estiment qu’ils pourraient visiter de nouveau la région sans spécifier de dates, et 28% n’ont aucun projet de voyage.
En août 2020, le cabinet mondial de conseil en stratégie McKinsey a réalisé une étude portant sur le secteur des voyages d’affaires. Elle conclut que «compte tenu de la volatilité des modèles de voyages d’affaires, en plus des avancées modernes en matière de technologie et de connectivité, la perturbation économique due à la pandémie de Covid-19 aura des conséquences critiques sur la reprise du secteur des voyages d’affaires et indique que la route est encore longue».
Cependant, il existe certains signes d’optimisme pour l’industrie mondiale des voyages d’affaires qui, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), représentait 0,7% du produit intérieur brut mondial en 2019. Elle a doublé de taille au cours des 20 dernières années pour atteindre une valeur d’environ 1,28 billions de dollars.
Cette semaine, une enquête menée par l’Association internationale du transport aérien (AIT) a révélé qu’un tiers des personnes interrogées ne peuvent travailler normalement sans les voyages. «Les gens veulent recommencer à voyager, mais le confinement est le clou du spectacle. Comme la capacité et les technologies de dépistage s’améliorent et que la population vaccinée augmente, toutes les conditions sont favorables pour lever les mesures de confinement. Cela nous incite à travailler avec les gouvernements pour une réouverture bien planifiée dès que les conditions le permettront», a souligné Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’AITA.
Par ailleurs, le rapport de McKinsey prévoit que les voyages pour assister à des conférences et à des réunions à grande échelle reprendront, mais pas avant la fin de l’année 2021. M. Taneja, de Cleartrip, est convaincu que si les voyages de réunion ne reprendront peut-être pas, ceux qui ont pour but d’assister à des conférences, des événements de réseautage et des séances de consolidation d’équipe seront de retour.
«Les gens n’avaient pas besoin de voyager pour rencontrer vos clients ou votre équipe dans les différents pays du monde, mais ils le faisaient quand même», observe-t-il, avant d’ajouter qu’il s’attend «à une probable augmentation des voyages de conférence».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com