Les jours du charbon thermique sont comptés : c’est un grand agresseur du climat, les alternatives sont bon marché et les plus grands creuseurs du monde veulent se débarrasser du combustible. Les plus verts d'entre eux peuvent se permettre d'aller plus loin, en regroupant les mines les plus sinistres et en promettant aux investisseurs, même respectueux de l'environnement, des dividendes reluisants, ainsi qu'une réhabilitation de pointe et une retraite ordonnée. C’est un pari qui pourrait profiter aussi bien aux investisseurs qu’à la planète.
Les mineurs s'éloignent du charbon depuis un certain temps. Rio Tinto Group a été parmi les premiers à sortir des blocs, vendant sa dernière mine en 2018. Sous la pression des investisseurs qui souhaitent assainir leurs portefeuilles, d'autres acteurs variés, de l’Anglo American Plc à BHP Group, se bousculent maintenant pour vendre ou céder le leur. Même Glencore Plc, longtemps le plus grand producteur de charbon thermique maritime, prévoit de réduire ces actifs d'ici 2050, un changement qui, selon la société, l'amènera à zéro émission nette à temps pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
C’est louable, mais pas suffisant. La simple vente de mines résout le problème des mineurs, mais pas de la planète - et de toute façon, il y a maintenant trop peu d'acheteurs crédibles, comme l'a constaté BHP. Les regrouper en tant qu'entités cotées distinctes n'est pas non plus satisfaisant, ouvrant la perspective d'une pléthore de nouveaux noms, qui n'est guère la solution la plus efficace - et une solution peu susceptible d'accélérer une fin cohérente du charbon.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.