GAZA : L'actuel chef du Hamas pour la bande de Gaza, Yahya Sinouar, a été reconduit mercredi dans ses fonctions à l'issue d'élections au sein de ce mouvement islamiste armé, ont indiqué à l'AFP des sources internes.
Selon elles, cinq membres du mouvement islamiste étaient candidats pour le poste de chef local de cette organisation au pouvoir depuis quatorze ans dans la bande de Gaza, enclave palestinienne de deux millions d'habitants.
"Les élections se sont déroulées de manière équitable, transparente et en conformité avec les règles internes du mouvement. A l'issue de ce processus, le frère Yahya Sinouar Abou Ibrahim a été élu chef du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza pour 2021-2025", a indiqué à l'AFP un haut responsable du Hamas ayant requis l'anonymat.
La direction du Hamas avait entamé en février des consultations qui avaient permis de renouveler le Majlis al-Choura, son conseil consultatif, qui devait à son tour élire cette semaine le prochain chef de son bureau politique dans la bande de Gaza.
Emprisonné plus de vingt ans par Israël et libéré à la faveur d'un échange de prisonniers, Yahya Sinouar a été élu en février 2017 à la tête du mouvement islamiste dans la bande de Gaza, sous blocus israélien depuis 2007.
Ce scrutin au sein du Hamas intervient à l'approche des élections législatives pour l'ensemble des Territoires palestiniens prévues en mai. Contrairement à la bande de Gaza, la Cisjordanie occupée est dirigée par l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.
La branche politique de l'ensemble du Hamas est dirigée par Ismaïl Haniyeh, élu en mai 2017 à l'issue d'un vote des membres du Conseil de la Choura résidant à Gaza et en Cisjordanie mais aussi hors des Territoires palestiniens.
Une élection interne doit aussi prochainement se tenir pour choisir le nouveau chef de l'ensemble du bureau politique. Parmi les candidats figurent M. Haniyeh, son adjoint Jamal Al-Arouri et l'ex-chef du mouvement Khaled Mechaal.
Outre sa branche politique, le Hamas --considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux-- dispose d'une branche militaire comptant des milliers de combattants à Gaza et qui a été responsable notamment de tirs de ballons incendiaires en direction d'Israël au cours de l'année écoulée.