NEW YORK: Dans le cadre de ses célébrations de la Journée internationale de la femme, la mission saoudienne auprès des Nations Unies à New York a souligné mardi les récents succès du Royaume dans le domaine de l’autonomisation des femmes.
L'ambassadeur Abdallah Al-Mouallimi, le représentant permanent saoudien auprès de l'ONU, a organisé une réunion de haut niveau au cours de laquelle il a évoqué plusieurs réformes. Ces réalisations remarquables garantissent aux femmes en Arabie saoudite un rôle de plus en plus important dans le processus de prise de décision, et ce dans tous les aspects de la vie quotidienne.
«Depuis le lancement de la Vision 2030 en 2016, le gouvernement saoudien a procédé à des réformes législatives qualitatives. Ces dernières confirment l’engagement courageux à la participation complète et effective des femmes à la prise de décision, ainsi que l'élimination de la violence, l’aboutissement de l'égalité homme - femme et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles saoudiennes dans tous les domaines des secteurs public et privé», affirme la mission dans un communiqué.
Le communiqué rappelle par ailleurs les trois piliers de la Vision 2030: une société dynamique, une économie florissante et une nation ambitieuse dans laquelle les femmes saoudiennes sont invitées à s'engager «plus que jamais» en tant que partenaires actifs dans la société, le gouvernement et les décisions économiques.
Les organisateurs de l'événement se sont inspirés des paroles du prince héritier Mohammad ben Salmane, président du Conseil des affaires économiques et du développement. Le prince a assuré lors du lancement de la Vision 2030: «Nous nous engageons à fournir des services gouvernementaux de classe mondiale qui répondent efficacement aux besoins de nos citoyens. Ensemble, nous continuerons à bâtir un pays meilleur, à réaliser notre rêve de prospérité et à libérer le talent, le potentiel et le dévouement de nos jeunes hommes et jeunes filles».
Dans ses remarques d’ouverture mardi, Al-Mouallimi a invoqué les paroles d'un hadith du prophète Mohammed qui enseigne que dans l'Islam, les femmes sont indépendantes et égales aux hommes: «Les femmes sont certes égales aux hommes».
L’ambassadeur a dévoilé que le thème de la Journée internationale de la femme de cette année «Les femmes au leadership: parvenir à un avenir égal» est similaire à ce que les musulmans ont mis en œuvre depuis plus de 1 400 ans.
Al-Mouallimi souligne que depuis le lancement de la Vision 2030, le gouvernement saoudien a réexaminé les lois et les réglementations en matière civile et du travail et, grâce à un processus continu de réformes et d'initiatives, il a préparé le terrain pour l'autonomisation des femmes dans tous les domaines de la vie, tout en plaidant pour l'égalité des sexes et l'inclusion aux plus hauts niveaux de prise de décision.
Parmi les invités à la réunion figuraient Phumzile Mlambo-Ngcuka, la directrice exécutive de l’ONU pour les emmes; Miguel Moratinos, haut représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations; Thoraya Obaid, présidente du W20, le groupe d’engagement du G20 qui se concentre sur l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes; Amal Yahya Al-Mouallimi, l'ambassadrice du royaume en Norvège; Hala Altwaijry, secrétaire générale du Conseil des affaires familiales de l’Arabie saoudite; Hind Al-Zahid, vice-ministre saoudienne de l’autonomisation des femmes; et Sarah Al-Tamimi, vice-présidente du Comité national du Royaume pour la lutte contre la traite des êtres humains.
Al-Mouallimi a déclaré aux participants que, cinq ans seulement après le lancement de la Vision 2030, les avantages récoltés par les femmes en Arabie saoudite dépassent déjà la simple autonomisation, certaines ont déjà réussi en tant que jeunes leaders.
«Aujourd'hui, nous pouvons voir des femmes saoudiennes occuper des postes de responsabilité et jouer un rôle crucial auprès de leurs confrères masculins. Elles sont ambassadrices, membres du Conseil de la Choura, directrices générales, PDG, porte-paroles des ministères et des institutions, athlètes et scientifiques».
Al-Mouallimi a aussi remercié les invités d'avoir participé à la célébration de «la femme saoudienne qui s'épanouit de manière magnifique et admirable».
Il les a aussi appelés à constater les réformes socio-économiques en cours dans le Royaume et les réalisations en matière d'autonomisation des femmes, à une époque de «défis humanitaires et économiques mondiaux complexes» causés par la pandémie de la Covid-19.
Al-Mouallimi a par ailleurs souligné le sommet du W20, qui a eu lieu sous la présidence saoudienne du G20 l'année dernière, et la déclaration de Riyad comme capitale des femmes arabes pour 2020, lors de la 39e session du Comité des femmes arabes sous les auspices de la Ligue arabe.
La Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, fête les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes dans le monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com