DJEDDAH: Le taux de participation des femmes saoudiennes dans le secteur des communications et des technologies de l’information est passé de 11% en 2017 à 24% en 2021, a déclaré un responsable du ministère des Communications et des technologies de l’information (MCIT).
«Motivé par un nombre d’initiatives, ce pourcentage dépasse celui de Silicon Valley, actuellement à 17%», explique Bandar Al-Duwais, Directeur du recrutement au MCIT, lors du Sommet des femmes sur l’habilitation.
Avec la récente augmentation du budget consacré à la formation des femmes, les Saoudiennes représentent 40% des entrepreneurs de l’industrie numérique, précise-t-il.
La Dr Hala Al-Touwaijri, cheffe de l’équipe dédiée à l’autonomisation des femmes au G20, rappelle que l’Arabie saoudite a établi trois objectifs de base durant sa présidence: l’autonomisation des individus, la durabilité de la planète, et la mise en œuvre de nouveaux horizons.
«L’autonomisation des femmes était au cœur de chaque objectif», dit-elle.
L’investissement du Royaume dans la cybersécurité lui vaut le statut de pionnier, classé premier à l’échelle régionale et treizième au monde selon l’Union internationale de télécommunications.
FAITS MARQUANTS
Le taux de participation des femmes saoudiennes au secteur numérique est passé de 11% en 2017 à 24% en 2021.
Basmah Al-Jedai, directrice générale du Centre d’études stratégiques de l’Autorité nationale de cybersécurité, affirme que les femmes profitent davantage que les hommes des programmes de formation offerts.
67% des bourses de l’Académie nationale de cybersécurité, qui dessert les étudiants d’instituts de renommée mondiale, sont offertes à des femmes.
Une autre initiative, Cyber Pro, qui forme une main-d'œuvre spécialisée en cybersécurité dans le Royaume, compte 62% de participantes.
Fort de l’objectif du Royaume d’accroître la participation des femmes au marché du travail, ainsi que de sa stratégie qui priorise leur rôle dans le secteur, le MCIT a élaboré un programme intégré d’autonomisation des femmes dans le secteur des technologies de la communication et de l’information.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com