DJEDDAH : La popularité du président Recep Tayyip Erdogan plonge parallèlement à l’effondrement de l’économie turque, et le pays se trouve au bord d’une récession potentiellement dévastatrice, selon une déclaration d’experts financiers à Arab News.
La valeur de la livre turque est tombée à 7,30 par rapport au dollar américain et la Banque centrale a dépensé 65 milliards de dollars pour soutenir la monnaie, selon la banque d'investissement américaine Goldman Sachs.
La dette des consommateurs a augmenté de 25% pour atteindre plus de 100 milliards de dollars au cours des trois derniers mois, alors que le gouvernement a décidé d'aider les familles pendant la pandémie de coronavirus, ce qui a entraîné une poussée de l'inflation à 12%.
Avec la baisse de la livre et l'augmentation du prix des marchandises importées, le niveau de vie de nombreux Turcs, qui gagnent leur vie en livre mais ont des dettes en dollars, a fortement baissé.
On s'attend que l'économie régresse d'environ 4% cette année. Le taux de chômage officiel reste à 12,8 % parce que les licenciements sont interdits, bien que de nombreux experts révèlent que les chiffres réels sont bien plus élevés.
Les revenus et les exportations du tourisme ont été décimés par la pandémie. Les capitaux étrangers ont fui au milieu des craintes concernant les tendances économiques et l'indépendance de la Banque centrale.
Wolfango Piccoli, de Teneo Intelligence à Londres, a déclaré que la logique dictait une augmentation des taux d'intérêt, mais qu’elle était « peu probable ».
Piccoli a ajouté que les responsables de la Banque centrale s'efforceraient d’éviter une hausse pure et simple des taux lors de leur réunion de politique monétaire le 20 août.
« Un mélange de dévaluation contrôlée et de politiques détournées, comme la limitation de la liquidité de la livre turque, demeure leur approche préférée », a-t-il expliqué.
Il y a des spéculations sur des élections anticipées, et la position d’Erdogan est de prétendre que des taux d’intérêt plus élevés provoquent de l’inflation, malgré des preuves économiques indiquant le contraire.