RIYAD: Le Premier ministre malaisien, Muhyiddin Yassin, et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, se sont rencontrés lundi avant les pourparlers de ce jour à Riyad pour signer des protocoles d’accord.
Muhyiddin Yassin est arrivé à Djeddah samedi pour effectuer l’Omra. Il a été accueilli par l’ambassadeur saoudien en Malaisie, Mahmoud Qattan et par le gouverneur de Djeddah, le prince Mishaal ben Abdel Aziz, ainsi que d’autres responsables.
Dans un entretien accordé à Arab News, l’ambassadeur saoudien en Malaisie, Abd Razak Abdel Wahab, a décrit la relation de longue date entre le Royaume et la Malaisie. «Les relations sont évidemment bonnes et chaleureuses, et elles le sont depuis de nombreuses années», dit-il. «Les relations sont bonnes entre les deux peuples et entre les deux gouvernements, ainsi que dans le secteur privé de chaque pays.»
Les liens entre les deux pays entrent dans une nouvelle ère, avec de nombreuses initiatives communes à l’horizon. Les deux nations espèrent renforcer encore ces initiatives par des projets de collaboration qui contribueront davantage à la Vision 2030.
M. Abdel Wahab a détaillé les relations entre les deux pays, en mentionnant une visite de feu le roi Abdallah en 2006 et la visite de Mohammed ben Salmane en Malaisie, en février 2017. Les relations sont «très cordiales entre les deux pays et nous espérons que nous pourrons les renforcer davantage pour atteindre un niveau plus élevé», ajoute-t-il.
À l’époque où M. Yassin a été élu, l’Arabie saoudite a été le premier pays qu’il a décidé de visiter, explique l’ambassadeur. Ces visites renforcent l’unité entre les nations et leur permettent de développer de façon croissante des projets communs.
M. Abdel Wahab a souligné l’importance d’honorer les croyances religieuses communes des deux pays en évoquant la visite du Premier ministre à La Mecque et à Médine pour accomplir ses devoirs religieux.
Le Premier ministre a pu faire l’Omra à La Mecque et visiter la mosquée du Prophète à Médine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com