Pour sa vocation de plaque tournante régionale en matière d’échange commercial, la république de Djibouti a multiplié les mesures incitatives pour attirer les investissements, renforcer et consolider les partenariats stratégiques et économiques de par le monde, notamment avec ses alliés traditionnels et historiques.
Ces engagements sont d’autant plus remarquables à travers l’approfondissement des relations de coopération nationales et régionales tant au niveau militaire, économique et du développement dans une région tourmentée et instable.
Ainsi, placée sous le signe du renforcement de la coopération et de l'amitié profonde s’inscrivant dans le cadre des relations continues et historique entre la république de Djibouti et la république française, et pour donner un nouvel élan à la relation entre les deux pays, le président djiboutien, M. Ismail Omar Guelleh, a entrepris récemment une visite d’État officielle composée de plusieurs étapes importantes.
M. Guelleh s’est tout d’abord rendu au siège du Medef – le mouvement des entreprises de France qui est la principale organisation du patronat français – pour aborder les questions économiques, tout en annonçant les atouts de Djibouti en vue de permettre aux hommes d’affaires français d’investir en république de Djibouti. Au cours de cette rencontre, le président djiboutien a invité les entreprises françaises à participer activement aux côtés des entreprises djiboutiennes au développement du pays qui offre des opportunités multiples et des garanties d’investissement à saisir.
Hormis le volet économique, la rencontre avec le président Emmanuel Macron a constitué indéniablement le temps fort de cette visite au cours de laquelle ont été identifiées des nouvelles pistes de réflexion et décliné les orientations propices au renforcement des liens, déjà privilégiés, entre les deux pays, et qui devront être étendus à tous les secteurs du développement de Djibouti. Les deux chefs d’État ont également insisté sur la nécessité de consolider leur partenariat de défense, unique sur le continent africain, et sa contribution à la sécurité du pays et à la stabilité de la région. C’est ainsi qu’un document intitulé «Intention de déclaration de partenariat mutuel de la défense», portant sur les principes encadrant la renégociation à venir du traité de coopération en matière de défense entre la France et Djibouti a été signé lors de cette visite, marquant l’engagement.
Ainsi, afin de diversifier le partenariat socio-économique, un accord historique de coopération décentralisée entre la France et Djibouti a été paraphé lors de cette visite officielle. Visite qui sera marquée également par la signature d’accords sur l’enseignement supérieur et la recherche, les énergies renouvelables et l’hôtellerie.
Au même titre, la république de Djibouti accorde une importance toute particulière à la continuité et à la consolidation des liens historiques avec le monde arabo-musulman, plus particulièrement avec l’Arabie Saoudite, et cela dans un contexte plus large de partenariat stratégique international de lutte contre le terrorisme, la piraterie et les conflits régionaux. En raison de sa position géographique au cœur d’une zone d’échanges maritimes majeurs, constituant un croisement entre l’Europe et l’Asie et membre actif et permanent de l’Union africaine, de l’Igad (l'autorité intergouvernementale pour le développement) – dont le siège se trouve à Djibouti – et le Conseil des États arabes et africains – bordant la mer Rouge et le golfe d'Aden.
La relation avec le royaume frère d’Arabie saoudite existait déjà bien avant l’indépendance de Djibouti en 1977 et se décrivait par le soutien continu à la république de Djibouti dans sa quête de l’indépendance, par le biais de forums régionaux et internationaux tels que la Ligue arabe, l’Organisation de la coopération islamique et les Nations unies.
Les efforts de l’Arabie saoudite ne se sont pas arrêtés là, ils ont continué à contribuer inexorablement à fournir un soutien économique, politique, diplomatique, scientifique et éducatif. Sans oublier le rôle important joué par l'Arabie saoudite pour aider Djibouti par le biais de diverses institutions de développement, notamment le Fonds saoudien de développement, qui a apporté une contribution remarquable à la construction d’infrastructures, avec le Fonds arabe de développement économique et social et la Banque islamique de développement, dont l’Arabie saoudite est le plus grand contributeur. Tel était le rôle naturel joué par le Royaume en raison de son statut politique et spirituel dans le monde arabo-musulman et aussi en tant que pays géostratégique majeur au niveau mondial.
À la suite de la mise en œuvre de l’article 8 de l’accord général de coopération signé entre les deux pays, une commission mixte Djibouti-Arabie saoudite a été formée et a tenu des sessions annuelles et régulièrement en vue de raffermir encore la coopération bilatérale.
Cette commission représente le cadre général dans lequel la coopération entre les deux pays relève de nombreux domaines sous-jacents, notamment la coopération économique, commerciale et d’investissement, la coopération financière au développement, la coopération dans le domaine de l’éducation et la recherche scientifique, la coopération en matière de santé, la coopération agricole…
En vue de booster le commerce et l’investissement entre les deux pays et d’examiner les moyens d’explorer les possibilités d’investissement dans les domaines des ports, des zones franches et des infrastructures à Djibouti, un conseil d’entreprise conjoint composé de représentants du Conseil des chambres saoudiennes de commerce et de la chambre de commerce de Djibouti a été créé et mis en place.
Dya-Eddine SAÏD BAMAKHRAMA est l'ambassadeur de Djibouti et doyen du corps diplomatique en Arabie saoudite.
Twitter : @dya_bamakhrama
NDLR : Les opinions exprimées dans cette rubrique par leurs auteurs sont personnelles, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Arab News.