GAZA, JERUSALEM:L'aviation israélienne a annoncé jeudi matin de nouveaux bombardements contre des positions du Hamas dans la bande de Gaza, en représailles à des lancers de ballons incendiaires depuis l'enclave palestinienne vers Israël dans un scénario laissant craindre une nouvelle escalade militaire.
Au cours de la dernière semaine, l'armée israélienne a revendiqué une série de frappes nocturnes contre des positions du Hamas, groupe islamiste armé au pouvoir dans la bande de Gaza, en réponse à des tirs de ballons incendiaires dont certains sont à l'origine d'incendie de broussailles dans le sud d'Israël mais qui n'ont toutefois pas fait de victime.
En réponse à ces lancers de projectiles, Israël a aussi fermé depuis mardi le poste de passage de Kerem Shalom, d'où entrent les marchandises pour Gaza, langue de terre peuplée de deux millions d'habitants dont plus de la moitié vivent sous le seuil de pauvreté, selon la Banque Mondiale.
Et mercredi soir, l'Etat hébreu qui maintient un blocus sur Gaza depuis plus d'une décennie, a annoncé une réduction "immédiate" de la zone de pêche en Méditerrannée pour les Gazaouis, de quinze à huit milles nautiques, avant d'annoncer de nouvelles frappes tôt jeudi matin.
La zone maritime a été "immédiatement et jusqu'à nouvel ordre réduite de quinze à huit milles nautiques en réponse à la poursuite de l'envoi de ballons incendiaires de la bande de Gaza vers le territoire israélien", a annoncé le ministre de la Défense israélien dans un communiqué.
Israël impose un strict blocus terrestre, maritime et aérien à l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas depuis plus d'une décennie.
Les limites au-delà desquelles la marine israélienne arraisonne les bateaux palestiniens varient en fonction des tensions. Elles ont été réduites jusqu'à trois milles nautiques ces dernières années.
Ces derniers jours, les pompiers israéliens avaient déjà fait état de dizaines de tirs de ballons dans le sud de d'Israël mardi.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des hélicoptères d'attaque et des chars ont frappé des cibles du Hamas dans la bande de Gaza, selon un communiqué de l'armée israélienne, visant notamment "des infrastructures souterraines et des postes d'observation du Hamas" en "représailles" à des tirs de ballons incendiaires.
Le Hamas et Israël se sont livré trois guerres (2008, 2012, 2014) depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas en 2007. Malgré une trêve l'an dernier, favorisée par l'ONU, l'Egypte et le Qatar, les deux camps s'affrontent sporadiquement avec des tirs de roquettes, d'obus de mortier ou de ballons incendiaires depuis Gaza et des frappes de représailles de l'armée israélienne.
L’armée israélienne annonce avoir mené de nouvelles frappes contre Gaza
Short Url
https://arab.news/4ctmr
Publié le
L’armée israélienne annonce avoir mené de nouvelles frappes contre Gaza
- Les ballons incendiaires ont déclenché mercredi 24 feux de broussailles, d'après un communiqué des pompiers du sud d'Israël
- Israël impose un strict blocus terrestre, maritime et aérien à l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation