BOSASO, Somalie: Au moins sept soldats ont été tués lorsque des combattants du groupe islamiste somalien Al-Shabab ont fait irruption vendredi matin dans une prison de l'État semi-autonome du Puntland, annoncent la police et le groupe.
Al-Shabab a déclaré avoir libéré au moins 400 prisonniers, dont beaucoup de ses membres, lors de son assaut contre la prison principale de Bosaso, la plus grande ville du Puntland, aux premières heures de vendredi. Les autorités n'ont pas confirmé ce chiffre.
«Hier soir, de nombreux hommes lourdement armés nous ont attaqués d’un peu partout. Nous avons riposté mais, finalement, ils sont entrés de force dans la prison centrale, à l'aide d'explosifs. Ils ont libéré les prisonniers et ont emmené la plupart avec eux», déclare Mohamed Abdi, un gardien de prison.
«Il y a eu une bataille infernale… Alors que je combattais à l'intérieur, nous avons perdu cinq soldats, et deux autres qui avaient été envoyés pour prêter main-forte aux gardiens de prison ont été tués dans leur voiture incendiée.»
Al-Shabab a confirmé l'attaque et la libération d’au moins 400 prisonniers. Le groupe exagère souvent le succès de telles opérations.
«Parmi les prisonniers, il y a des hommes et des femmes d'Al-Shabab emprisonnés depuis plus de dix ans», déclare à Reuters Abdiasis Abu Musab, porte-parole des opérations militaires d'Al-Shabab.
Al-Shabab mène fréquemment de telles attaques en Somalie et ailleurs dans le cadre de sa campagne visant à évincer le gouvernement central de Mogadiscio et à imposer son régime fondé sur une interprétation stricte de la charia islamique.
Le commandant de la police de Bosaso, le colonel Hussein Ali, a indiqué qu'une opération était en cours pour retrouver les prisonniers qui s'étaient évadés ou avaient été emmenés par les combattants.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com