Extreme E sera lancée dans le désert d'AlUla dans un mois

La première des courses Extreme E se déroulera dans le paysage désertique d'AlUla, en Arabie saoudite. (Extrême E)
La première des courses Extreme E se déroulera dans le paysage désertique d'AlUla, en Arabie saoudite. (Extrême E)
Short Url
Publié le Vendredi 05 mars 2021

Extreme E sera lancée dans le désert d'AlUla dans un mois

  • La toute première course d'Extreme E aura lieu dans un mois seulement. Dix équipes sont prêtes à concourir
  • Extreme E est une série de courses d’une nouvelle génération qui verra des SUV (Sport Utility Vehicle ou «véhicule utilitaire de sport») électriques s’affronter dans des environnements extrêmes

DUBAÏ: La toute première course d'Extreme E aura lieu dans un mois seulement. Dix équipes sont prêtes à concourir. Proposant un casting légendaire de pilotes, la course s’apprête à vivre un week-end d'aventures épiques dans le cadre enchanteur d’AlUla, en Arabie saoudite, les 3 et 4 avril prochains.

Extreme E est une série de courses d’une nouvelle génération qui verra des SUV (Sport Utility Vehicle ou «véhicule utilitaire de sport») électriques s’affronter dans des environnements extrêmes à travers le monde qui ont déjà connu des détériorations ou qui ont souffert de problèmes climatiques et environnementaux.

«Nous sommes une nation obsédée par le sport automobile, avec une longue et fière histoire à notre actif. Nous avons accueilli certains des rallyes les plus célèbres au monde, et nos propres pilotes sont de niveau international», se félicite le ministre des Sports d’Arabie saoudite, le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal.

«Nous sommes très honorés qu’Extrême E ait choisi le paysage naturel spectaculaire d'AlUla pour sa course inaugurale au mois d’avril et nous sommes impatients d’apporter tout notre soutien pour faire en sorte qu'elle s’inscrive comme un chapitre inoubliable de l’histoire de la course automobile.»

Dix équipes sont inscrites pour la saison 1, dont trois appartiennent à des champions du monde de Formule 1 d’hier et d’aujourd’hui: Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Jenson Button, qui forment respectivement X44, Rosberg X Racing et JBXE.

Rejoindront ces équipes ABT CUPRA XE, Acciona|Sainz XE Team, Andretti United, Chip Ganassi Racing, Hispano Suiza Xite Energy Team, DS Techeetah Team et Veloce Racing.

Ces équipes et ces voitures sont en route vers l'Arabie.

«Le Sainte-Hélène vogue vers l'Arabie saoudite et tout semble prendre forme», souligne Alejandro Agag, fondateur et PDG d'Extreme E. «Ce moment mémorable est l’aboutissement d'années de travail acharné et de planification, et je sais qu'AlUla captivera notre public quand il découvrira cet endroit incroyable, un cadre vraiment spécial pour notre première course», ajoute-t-il.

Champions automobiles

L’équipe de pilotes Extreme E brasse des champions automobiles s’illustrant dans une grande variété de disciplines allant du monoplace au rallye en passant par le rallycross, le Dakar et d’autres courses de voitures de sport: Mattias Ekström et Claudia Hürtgen (ABT CUPRA XE); Carlos Sainz et Laia Sanz (Acciona|Équipe Sainz XE); Timmy Hansen et Catie Munnings (Andretti United); Kyle LeDuc et Sara Price (Chip Ganassi Racing); Oliver Bennett et Christine Giampaoli (équipe Hispano Suiza Xite Energy); Jenson Button (JBXE); Johan Kristoffersson et Molly Taylor (Rosberg X Racing); Stéphane Sarrazin et Jamie Chadwick (Veloce Racing); et Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez (X44).

«Ça ne fait que trois mois, mais 2021 est déjà une année monumentale pour le sport automobile en Arabie saoudite, avec notre deuxième Rallye Dakar organisé dans le Royaume au mois de janvier dernier et notre troisième week-end de course de Formule E en février», déclare le prince Khalid ben Sultan al-Abdellah al-Faisal, président de la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto (Samf).

«Ensuite, nous réunissons les deux éléments qui rendent ces deux événements si spéciaux – la beauté inégalée de notre vaste paysage désertique et les courses à énergie propre – dans le but d’accueillir le tout premier événement d'Extreme E.»

Urgence climatique

Non seulement Extreme E proposera une course à un public mondial par le biais de plus de quarante diffuseurs internationaux, mais elle mettra en évidence l'urgence climatique qui affecte le monde entier.

Chaque destination a été choisie avec une problématique environnementale différente: le Desert X Prix en Arabie Saoudite mettra en lumière la désertification, l'Ocean X Prix au Sénégal l'élévation du niveau de la mer, l'Arctic X Prix au Groenland la fonte de la calotte glaciaire, l’Amazon X Prix au Brésil la déforestation et le Glacier X Prix en Patagonie la perte de surfaces glaciaires.

La Vision 2030 d’Arabie saoudite a généré des investissements considérables de la part du Royaume pour accueillir certains des plus grands événements sportifs du monde.

L'objectif est d'initier des millions de Saoudiens au sport et de promouvoir une activité sportive plus répandue dans tout le pays pour assurer une population en meilleure santé et plus active.

Phillip Jones, responsable de la gestion des destinations et du marketing de la Commission royale pour AlUla (RCU), se réjouit de mettre le paysage désertique d’AlUla au service du premier prix Extreme E X.

«En tant que destination touristique en développement, AlUla est idéalement positionnée pour poser les bonnes fondations dès le départ», indique-t-il.

«De nombreuses initiatives sont en cours conformément aux douze principes stratégiques clés que nous avons définis dans le but de développer une destination touristique responsable, qui se concentre sur la sauvegarde du paysage naturel et culturel, le maintien des écosystèmes et de la faune et des expériences touristiques douces et simples.

Les membres du comité scientifique d'Extreme E ont travaillé avec ceux du championnat au cours des deux dernières années pour s'assurer que la course laisse un impact positif durable dans chaque lieu grâce aux programmes Legacy, qui prévoient la plantation d'un million de mangroves au Sénégal et le reboisement de cent hectares de forêt amazonienne au Brésil.

Le programme Legacy pour l'Arabie saoudite sera révélé dans les jours précédant la première course.

Le Desert X Prix, à AlUla, débutera le samedi 3 avril avec les épreuves de qualification et la finale se déroulera le dimanche 4 avril. Les courses Extreme EX Prix ne sont pas ouvertes aux amateurs du genre, mais les qualifications, de même que les finales, seront diffusées en direct sur le site Extreme E sur MBC au Moyen-Orient.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Boulevard City accueille un nouveau centre de divertissement et d'esports

Abdulaziz Al Rasheed, copropriétaire de Twisted Minds, a fait part de son enthousiasme à Arab News : « Je suis ravi de participer à cette aventure. Le jeu est ma passion depuis 2014, et voir notre marque atteindre un niveau mondial est incroyable. C'est passionnant d'être associé au premier QG de sport électronique ouvert au public dans le monde. »
Abdulaziz Al Rasheed, copropriétaire de Twisted Minds, a fait part de son enthousiasme à Arab News : « Je suis ravi de participer à cette aventure. Le jeu est ma passion depuis 2014, et voir notre marque atteindre un niveau mondial est incroyable. C'est passionnant d'être associé au premier QG de sport électronique ouvert au public dans le monde. »
Short Url
  • Situé dans la Studio Zone de Boulevard City, Twisted Labs est le fruit d'une collaboration avec Twisted Minds, une marque d'esports dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
  • Le hub a été conçu en pensant aux amateurs de divertissement et de jeux et a été inauguré cette semaine par Ahmed Arafa, vice-président exécutif de l'autorité.

RIYAD : L'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a ouvert une nouvelle destination de divertissement et d'esports dans la capitale du Royaume.

Situé dans la Studio Zone de Boulevard City, Twisted Labs est le fruit d'une collaboration avec Twisted Minds, une marque d'esports dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Interrogé par Arab News, Abdulaziz al-Rasheed, copropriétaire de Twisted Minds, a déclaré : "Je suis ravi de participer à cette aventure. Le jeu est ma passion depuis 2014, et voir notre marque atteindre un niveau mondial est incroyable. C'est passionnant d'être associé au premier QG d'esports ouvert au public dans le monde."

Le hub a été conçu en pensant aux amateurs de divertissement et de jeux et a été inauguré cette semaine par Ahmed Arafa, vice-président exécutif de l'autorité.

Le site propose un large éventail d'options de divertissement et de jeu innovantes, notamment Twisted Hall, une zone de test interactive pour les champions, et Twisted Shop, qui propose des produits exclusifs pour les fans de jeux et de défis.

Les visiteurs peuvent également profiter du centre de jeux, faire un tour sur un circuit de course nommé Twisted Track, visiter la zone Watch Party pour des événements en direct, et participer à l'Escape Room, qui promet des énigmes palpitantes pour les amateurs d'aventure.

« Les joueurs et les passionnés sont les bienvenus ici", a ajouté M. al-Rasheed. « L'entrée au Gaming Center est gratuite et certaines expériences sont payantes, mais à des prix abordables ».

Pour ceux qui souhaitent se détendre, le Twisted Cafe est l'endroit idéal pour se relaxer.

Situé tout près du Théâtre Bakr al-Sheddi, ce lieu est la dernière étape de l'expansion de la présence de l'esport dans le Royaume, ainsi que de la diversification du paysage du divertissement à Riyad et de la consolidation de Boulevard City en tant que centre de divertissement de premier plan.

M. al-Rasheed a également souligné l'importance du soutien des autorités saoudiennes à l'industrie du jeu : "L'industrie de l'esport est encore en pleine évolution, et toute aide que nous pouvons obtenir du gouvernement saoudien est cruciale. L'Arabie saoudite a pour objectif de devenir un centre mondial pour l'esport, et nous sommes fiers d'être le premier club soutenu par l'Autorité générale du divertissement."

« Nous avons l'intention d'introduire de nouvelles technologies pour les joueurs, notamment des jeux contrôlés par l'esprit qui suivent les niveaux de concentration. C'est une expérience unique que nous sommes impatients de partager avec le public », a-t-il conclu.


La première exposition d'art itinérante saoudienne s'arrête à Riyad

La première exposition itinérante saoudienne, intitulée Art of the Kingdom : Illuminations poétiques, s'est ouverte lundi à Riyad au Musée d'art contemporain d'Arabie saoudite (SAMoCA), après son inauguration à Rio de Janeiro, au Brésil, l'année dernière. (Photo Fournie)
La première exposition itinérante saoudienne, intitulée Art of the Kingdom : Illuminations poétiques, s'est ouverte lundi à Riyad au Musée d'art contemporain d'Arabie saoudite (SAMoCA), après son inauguration à Rio de Janeiro, au Brésil, l'année dernière. (Photo Fournie)
Short Url
  • Filwa Nazer a déclaré à Arab News : « L'objectif était de documenter et de rechercher l'architecture moderniste de Djeddah entre la fin des années 30 et le début des années 60.
  • Inspirée par un vieux livre de remèdes écrit à la main que lui a transmis sa mère, l'œuvre transforme des sérigraphies en couches et des dessins au fusain sur un treillis suspendu.

RIYAD : Une exposition itinérante saoudienne, intitulée « Art of the Kingdom : Illuminations poétiques », s'est ouverte lundi à Riyad au Musée saoudien d'art contemporain, après avoir été inaugurée à Rio de Janeiro, au Brésil, l'année dernière.

Située dans le quartier artistique de Jax de la capitale, l'exposition rassemble des œuvres de 17 artistes contemporains saoudiens de premier plan, issus de générations, de régions et de pratiques artistiques différentes, qui témoignent de l'essor de la scène artistique du pays. ***

Brink of the Sea » de Basmah Felemban (2025). (Photo Fournie)
Brink of the Sea » de Basmah Felemban (2025). (Photo Fournie)

Mona Khazindar, conseillère au ministère de la Culture, a déclaré : « La Commission des musées est fière de présenter Art of the Kingdom à SAMoCA at Jax, une exposition qui met en valeur le paysage artistique dynamique de l'Arabie saoudite, où la tradition rencontre l'innovation.

« Nous sommes ravis de célébrer ainsi les pratiques créatives saoudiennes et d'inviter le public, tant local qu'international, à explorer notre histoire et notre culture à travers l'art contemporain. » 

Hinat » (2022) de Daniah AlSaleh. (Photo Fournie)
Hinat » (2022) de Daniah AlSaleh. (Photo Fournie)

Des peintures aux installations et aux œuvres vidéo, l'exposition présente la diversité et l'ambition des artistes saoudiens contemporains autour de deux thèmes : le désert et les traditions culturelles.

L'œuvre « It Will Heal » de Fatma Abdulhadi explore le dialogue évolutif entre l'homme et la nature, où les pratiques traditionnelles deviennent des processus permanents.

Inspirée d'un vieux livre de remèdes manuscrits que lui a transmis sa mère, elle transforme des sérigraphies superposées et des dessins au fusain sur des grilles suspendues. Tout comme les plantes communiquent et s'adaptent, la phrase « it will heal you, inshallah » reflète une croyance en une connexion et un renouvellement continus.

« It Will Heal » (2025) de Fatma Abdulhadi. (Photo AN)
« It Will Heal » (2025) de Fatma Abdulhadi. (Photo AN)

« Il s'agit d'un dialogue entre l'homme et la nature, et tout ce qui se trouve entre les deux : la recette que l'homme trouve pour se sentir en sécurité, en bonne santé, pour se sentir mieux », explique M. Abdulhadi. 

The Hands Want to See, The Eyes Want to Caress » (2021) de Filwa Nazer. (Photo Fournie)
The Hands Want to See, The Eyes Want to Caress » (2021) de Filwa Nazer. (Photo Fournie)

Les feuilles présentent des impressions des plantes mentionnées dans le livre, ainsi que des recettes en arabe. Elles sont censées aider à guérir les troubles physiques et émotionnels. L'une d'entre elles, intitulée « How to be happy », recommande de boire du lait de chamelle avec une goutte d'ambre.

Moath Alofi expose deux œuvres : « People of Pangea » et « The Last Tashahhud ». La première est une série de photos qui offre une vue non conventionnelle de divers endroits en Arabie saoudite, tandis que la seconde est une série de photos en cours qui capture de petites et modestes mosquées sur les routes désertes menant à Médine.

« Ces salles de prière ne sont pas habituelles, et c'est ce qui les rend vraiment remarquables. L'architecture brute, l'invention des locaux, des tribus, des Bédouins ou même parfois des philanthropes qui tentent de réaliser ces lieux de repos, de culte et de prière destinés aux voyageurs constituent un sujet intéressant à observer.
« Je pense que le public international sera surpris de voir quelque chose qui n'est pas habituellement montrée », a déclaré M. Alofi à Arab News.

L'œuvre est présentée en contraste avec les sites anthropologiques présentés dans « People of Pangea », sur le mur opposé de l'exposition.

« Il ne s'agit pas seulement des habitants ou des personnes qui ont construit les mosquées, mais aussi des anciens humains qui vivaient sur le territoire de l'Arabie saoudite il y a 7 000 ans. Il s'est toujours passé quelque chose dans ce royaume.

« Vous pouvez constater que les artistes saoudiens sont de haut niveau - ils sont prêts à relever le défi, et je suis honoré d'en faire partie également », a déclaré M. Alofi à propos des artistes locaux qui ont réussi à se faire connaître à l'échelle internationale.

La série « The Hands Want to See, The Eyes Want to Caress » (Les mains veulent voir, les yeux veulent caresser) de Filwa Nazer incorpore de la couture et de la broderie sur des supports mixtes. Les quatre pièces exposées, chacune en dialogue avec l'autre, explorent l'interaction de la fragilité et de la force.

Elle a déclaré à Arab News : « L'objectif était de documenter et de rechercher l'architecture moderniste de Djeddah entre la fin des années 30 et le début des années 60. Mes œuvres ont été inspirées par une maison appelée Beit Ba Junaid - le propriétaire de la maison, son histoire et la façon dont elle a changé et évolué, puis s'est détériorée avec le temps et a été abandonnée.

J'aime participer à ces expositions, organisées par le ministère de la Culture et d'autres institutions, parce que j'ai l'impression qu'elles sont accessibles à tous. Deuxièmement, elles me permettent d'entrer en contact avec la jeunesse saoudienne, et je veux communiquer avec elle. Je suis donc fière de participer à ces expositions et d'être entourée de mes pairs, qui sont tous de grands artistes et amis.

Parmi les autres artistes présentés figurent Muhannad Shono, Lina Gazzaz, Manal Al-Dowayan, Ayman Zedani, Ahmed Mater, Ahaad Al-Amoudi, Shadia Alem, Faisal Samra, Ayman Yossri Daydban, Daniah Al-Saleh, Sarah Brahim, Ahmad Angawi, Nasser Al-Salem et Basmah Felemban.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

 


La cérémonie des César fête sa 50 e édition avec Deneuve comme présidente

L'actrice française Catherine Deneuve pose lors d'un photocall pour le film « Marcello Mio » lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 22 mai 2024. Deneuve sera la présidente du jury de la 50e cérémonie des César qui aura lieu le 28 février 2025 à l'Olympia. (Photo Sameer Al-Doumy / AFP)
L'actrice française Catherine Deneuve pose lors d'un photocall pour le film « Marcello Mio » lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 22 mai 2024. Deneuve sera la présidente du jury de la 50e cérémonie des César qui aura lieu le 28 février 2025 à l'Olympia. (Photo Sameer Al-Doumy / AFP)
Short Url
  • La cérémonie des César, récompenses les plus prestigieuses du cinéma français, fête vendredi sa 50 e édition, avec Catherine Deneuve en présidente de la soirée.
  • Parmi les favoris : deux succès populaires, Le Comte de Monte-Cristo et L'Amour est un crime, ainsi que la comédie musicale Emilia Perez.

PARIS : La cérémonie des César, récompenses les plus prestigieuses du cinéma français, fête vendredi sa 50 e édition, avec Catherine Deneuve en présidente de la soirée. Parmi les favoris : deux succès populaires, Le Comte de Monte-Cristo et L'Amour est un crime, ainsi que la comédie musicale Emilia Perez.

Après une année faste pour le cinéma français, qui a brillé dans les festivals internationaux comme auprès du public en salle, les César ont l'embarras du choix. Un an après le sacre de Justine Triet pour Anatomie d'une chute, seuls des cinéastes hommes sont en lice pour le trophée de la meilleure réalisation.

Avec 14 nominations, Le comte de Monte-Cristo part favori, après avoir ravi 9,4 millions de spectateurs et devenir le deuxième plus grand succès de l'année en France. Il est en concurrence avec L'Amour ouf de Gilles Lellouche (4,9 millions de spectateurs en France).

Le sacre d'un de ces films, ou de la comédie En Fanfare avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, pourrait aider à changer l'image de l'Académie des César, jugée parfois déconnectée du public.

Même si le plus gros carton de 2024 en France avec 10,8 millions de spectateurs, Un p'tit truc en plus d'Artus et sa troupe d'acteurs porteurs de handicap, se contentera au mieux d'une seule statuette, celle du meilleur premier film.

Pour l'autre grand prétendant, Emilia Perez de Jacques Audiard, le suspense est entier. Feu d'artifice visuel et sonore, cette comédie musicale en espagnol sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain est bien placée avec 12 nominations. 

Mais rien ne va plus. Aux polémiques au Mexique sur la façon dont « Emilia Perez » représente la violence liée au narcotrafic se sont ajoutées des révélations sur d'anciens messages postés par l'actrice principale, Karla Sofia Gascón, sur les réseaux sociaux. Elle y qualifie l'islam de « foyer d'infection pour l'humanité » et raille la diversité dans le divertissement.

Depuis, la campagne du film pour les Oscars est plombée. Quel sera l'impact sur les votants des César ? Si Karla Sofia Gascón semble hors jeu, la star hollywoodienne Zoé Saldaña pourrait décrocher un César de la meilleure actrice.

D'autres longs-métrages pourraient créer la surprise, comme Miséricorde, un film d'auteur à l'audience plus confidentielle d'Alain Guiraudie, et L'Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine, sur l'odyssée parisienne d'un livreur sans-papiers.

Ces 50 (es) César auront une saveur particulière puisque la présidence a été offerte à Catherine Deneuve, qui s'est laissée convaincre.

« Je vais monter sur scène pendant trois minutes, ce n'est pas le moment que je préfère d'ailleurs, et après, je vais suivre la cérémonie », a confié la reine des actrices tricolores au quotidien Le Monde.

Côté présentation, humour garanti avec Jean-Pascal Zadi, meilleur espoir masculin 2021 pour Tout simplement noir. Comme c'est désormais la coutume, il partagera l'animation avec une brochette de personnalités, dont Emmanuelle Béart, Cécile de France, Pio Marmaï, Raphaël Quenard ou Justine Triet.

La star américaine Julia Roberts et le réalisateur franco-grec Costa-Gavras recevront quant à eux un César d'honneur.

Les artistes pourraient profiter de la tribune qui leur est offerte pour faire part de leurs inquiétudes quant aux coupes budgétaires infligées à la culture en France ou aux menaces que fait planer l'intelligence artificielle sur la création.