DUBAÏ: La toute première course d'Extreme E aura lieu dans un mois seulement. Dix équipes sont prêtes à concourir. Proposant un casting légendaire de pilotes, la course s’apprête à vivre un week-end d'aventures épiques dans le cadre enchanteur d’AlUla, en Arabie saoudite, les 3 et 4 avril prochains.
Extreme E est une série de courses d’une nouvelle génération qui verra des SUV (Sport Utility Vehicle ou «véhicule utilitaire de sport») électriques s’affronter dans des environnements extrêmes à travers le monde qui ont déjà connu des détériorations ou qui ont souffert de problèmes climatiques et environnementaux.
«Nous sommes une nation obsédée par le sport automobile, avec une longue et fière histoire à notre actif. Nous avons accueilli certains des rallyes les plus célèbres au monde, et nos propres pilotes sont de niveau international», se félicite le ministre des Sports d’Arabie saoudite, le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal.
«Nous sommes très honorés qu’Extrême E ait choisi le paysage naturel spectaculaire d'AlUla pour sa course inaugurale au mois d’avril et nous sommes impatients d’apporter tout notre soutien pour faire en sorte qu'elle s’inscrive comme un chapitre inoubliable de l’histoire de la course automobile.»
Dix équipes sont inscrites pour la saison 1, dont trois appartiennent à des champions du monde de Formule 1 d’hier et d’aujourd’hui: Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Jenson Button, qui forment respectivement X44, Rosberg X Racing et JBXE.
Rejoindront ces équipes ABT CUPRA XE, Acciona|Sainz XE Team, Andretti United, Chip Ganassi Racing, Hispano Suiza Xite Energy Team, DS Techeetah Team et Veloce Racing.
Ces équipes et ces voitures sont en route vers l'Arabie.
«Le Sainte-Hélène vogue vers l'Arabie saoudite et tout semble prendre forme», souligne Alejandro Agag, fondateur et PDG d'Extreme E. «Ce moment mémorable est l’aboutissement d'années de travail acharné et de planification, et je sais qu'AlUla captivera notre public quand il découvrira cet endroit incroyable, un cadre vraiment spécial pour notre première course», ajoute-t-il.
Champions automobiles
L’équipe de pilotes Extreme E brasse des champions automobiles s’illustrant dans une grande variété de disciplines allant du monoplace au rallye en passant par le rallycross, le Dakar et d’autres courses de voitures de sport: Mattias Ekström et Claudia Hürtgen (ABT CUPRA XE); Carlos Sainz et Laia Sanz (Acciona|Équipe Sainz XE); Timmy Hansen et Catie Munnings (Andretti United); Kyle LeDuc et Sara Price (Chip Ganassi Racing); Oliver Bennett et Christine Giampaoli (équipe Hispano Suiza Xite Energy); Jenson Button (JBXE); Johan Kristoffersson et Molly Taylor (Rosberg X Racing); Stéphane Sarrazin et Jamie Chadwick (Veloce Racing); et Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez (X44).
«Ça ne fait que trois mois, mais 2021 est déjà une année monumentale pour le sport automobile en Arabie saoudite, avec notre deuxième Rallye Dakar organisé dans le Royaume au mois de janvier dernier et notre troisième week-end de course de Formule E en février», déclare le prince Khalid ben Sultan al-Abdellah al-Faisal, président de la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto (Samf).
«Ensuite, nous réunissons les deux éléments qui rendent ces deux événements si spéciaux – la beauté inégalée de notre vaste paysage désertique et les courses à énergie propre – dans le but d’accueillir le tout premier événement d'Extreme E.»
Urgence climatique
Non seulement Extreme E proposera une course à un public mondial par le biais de plus de quarante diffuseurs internationaux, mais elle mettra en évidence l'urgence climatique qui affecte le monde entier.
Chaque destination a été choisie avec une problématique environnementale différente: le Desert X Prix en Arabie Saoudite mettra en lumière la désertification, l'Ocean X Prix au Sénégal l'élévation du niveau de la mer, l'Arctic X Prix au Groenland la fonte de la calotte glaciaire, l’Amazon X Prix au Brésil la déforestation et le Glacier X Prix en Patagonie la perte de surfaces glaciaires.
La Vision 2030 d’Arabie saoudite a généré des investissements considérables de la part du Royaume pour accueillir certains des plus grands événements sportifs du monde.
L'objectif est d'initier des millions de Saoudiens au sport et de promouvoir une activité sportive plus répandue dans tout le pays pour assurer une population en meilleure santé et plus active.
Phillip Jones, responsable de la gestion des destinations et du marketing de la Commission royale pour AlUla (RCU), se réjouit de mettre le paysage désertique d’AlUla au service du premier prix Extreme E X.
«En tant que destination touristique en développement, AlUla est idéalement positionnée pour poser les bonnes fondations dès le départ», indique-t-il.
«De nombreuses initiatives sont en cours conformément aux douze principes stratégiques clés que nous avons définis dans le but de développer une destination touristique responsable, qui se concentre sur la sauvegarde du paysage naturel et culturel, le maintien des écosystèmes et de la faune et des expériences touristiques douces et simples.
Les membres du comité scientifique d'Extreme E ont travaillé avec ceux du championnat au cours des deux dernières années pour s'assurer que la course laisse un impact positif durable dans chaque lieu grâce aux programmes Legacy, qui prévoient la plantation d'un million de mangroves au Sénégal et le reboisement de cent hectares de forêt amazonienne au Brésil.
Le programme Legacy pour l'Arabie saoudite sera révélé dans les jours précédant la première course.
Le Desert X Prix, à AlUla, débutera le samedi 3 avril avec les épreuves de qualification et la finale se déroulera le dimanche 4 avril. Les courses Extreme EX Prix ne sont pas ouvertes aux amateurs du genre, mais les qualifications, de même que les finales, seront diffusées en direct sur le site Extreme E sur MBC au Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com