DUBAÏ: Le pape François est arrivé en Irak vendredi à 10:55 GMT pour le début d'un voyage historique dans ce pays ravagé par la guerre, défiant les craintes sécuritaires et la pandémie de coronavirus pour réconforter l'une des communautés chrétiennes les plus anciennes et les plus persécutées au monde. Le pontife de 84 ans, qui a déclaré qu’il effectuait la toute première visite papale en Irak en tant que «pèlerin de la paix», s’adressera également aux musulmans chiites lorsqu’il rencontrera le plus haut religieux irakien, le grand ayatollah Ali Al-Sistani. Arab News en français accompagne son périple au jour le jour.
{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/mDcpftTjfM8.jpg?itok=J_TCq3SB","video_url":"https://youtu.be/mDcpftTjfM8","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}
A sa descente d'avion, le pape était accueilli par le Premier ministre Mustafa Al-Kadhimi qui l'a accompagné au salon d'honneur de l'aéroport pour une réception officielle. Le pape François s'est ensuite rendu au palais présidentiel, où l'attendait une autre réception officielle, pour une visite au président Barham Salih. La première manifestation publique du Saint-Père doit avoir lieu avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique à 15 h 45, toujours au palais présidentiel.
Il se rendra ensuite à la cathédrale syriaque-catholique Notre-Dame du Salut et rencontrera des évêques, des prêtres, des religieux, des séminaristes et des catéchistes.
Demain samedi, au second jour de son périple, le pape François rendra, à Najaf , une visite de courtoisie au grand ayatollah Ali Sistani, le chef spirituel des chiites irakiens.
Dimanche, pour son troisième jour en Irak, le pape François se rendra à Irbil, Mossoul et Qaraqosh.
A Qaraqosh, il rendra visite aux fidèles à l'église de l'Immaculée Conception.
A Mossoul, le pape François mènera une prière pour les victimes de la guerre à Hosh Al-Bieaa, avant son retour à Irbil où il doit être accueilli à son arrivée par le président de la région autonome du Kurdistan irakien et les autorités civiles de la région. Il y célébrera la Sainte Messe au stade «Franso Hariri». Le Pape retournera ensuite à Bagdad.
Messages en vol
Lors de son survol de la Palestine, d’Israël et de la Jordanie, le pape a par ailleurs adressé des messages à chacun des chefs d’État de ces pays dont voici la teneur :
A Son excellence Mahmoud Abbas - président de l'État de Palestine : « Tandis que je survole le territoire palestinien lors de mon voyage apostolique en Irak, j'adresse des salutations cordiales à Votre Excellence et à vos concitoyens, et je prie pour que le Dieu très haut bénisse tous les Palestiniens et leur donne paix et bien-être. Franciscus pp. »
A Son Excellence Reuven Rivlin - président de l'État d'Israël : « Entrant dans l'espace aérien israélien pour mon voyage apostolique en Irak, j’adresse des vœux chaleureux à vous-mêmes et aux gens de la nation, priant que Dieu tout-puissant vous couvre tous de ses cadeaux d'harmonie et de paix. Franciscus pp. »
A Sa Majesté Abdallah II - roi de Jordanie : « J'offre des vœux cordiaux à Votre Majesté, aux membres de la famille royale et au peuple de Jordanie, traversant l’espace aérien jordanien pour mon voyage apostolique en Irak. Sur toute la nation, j'invoque les bénédictions abondantes du Très-haut. Franciscus pp. »