RIYAD: Un « festival de lumières » de dix-sept jours à Riyad au mois de mars transformera la capitale saoudienne en une immense galerie d'art de sculptures, de luminaires, de performances interactives et d'installations extérieures.
Le festival comprendra également des ateliers, des discussions, des visites, des présentations, des programmes de bénévolat, des événements cinématographiques et musicaux ainsi que des activités récréatives et éducatives.
« Il vise à améliorer la qualité de vie de la ville conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume et à valoriser les aspects culturels et artistiques de la ville, transformant Riyad en une galerie d'art ouverte qui allie le traditionnel et le contemporain », déclare le prince Badr ben Abdallah ben Farhan, ministre de la Culture.
Le prince souligne que le festival cherche à améliorer l'interaction communautaire, à diffuser l'art et la beauté dans toute la ville et à enrichir la vie quotidienne de ses habitants et de ses visiteurs, en mettant l'art à l’honneur dans les lieux publics et le mouvement artistique local, et en incitant à davantage de créativité et d'innovation.
Des artistes du secteur de l'éclairage de plus de vingt pays participeront au festival. Près de la moitié d’entre eux sont saoudiens. Les participants du Royaume sont Ahmed Mater, Lulwah al-Homoud, Ayman Zidani, Rashed al-Shashai et Maha Mallouh. Les artistes internationaux de premier plan qui y participent sont Daniel Buren, Carsten Höller, Ilya et Emilia Kabakov, Yayoi Kusama et Dan Flavin.
Le festival Noor Riyadh est le premier événement organisé par le Riyadh Art Program, l'un des quatre grands projets lancés par le roi Salmane au mois de mars 2019. Il se déroulera du 18 mars au 3 avril.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com