El Cajon, CALIFORNIE: Alors que le pape François entame vendredi sa visite historique en Irak, son voyage sera suivi de près par une communauté de chrétiens à des milliers de kilomètres de là, dans le sud de la Californie.
El Cajon, près de San Diego aux États-Unis, abrite l'une des plus grandes populations de catholiques chaldéens irakiens.
De plus en plus de chrétiens ont quitté l'Irak au cours des dernières décennies, fuyant la violence et la persécution. De nombreux Chaldéens arrivés aux États-Unis ont emménagé dans la ville.
Près de 15 000 chrétiens irakiens vivent à El Cajon.
Pour beaucoup d’entre eux, la visite du pape en Irak est le moment de méditer sur leurs anciennes vies, et de prier pour la communauté qui y vit encore.
«C'est une visite d'amour et de soutien à l'Irak dans son ensemble et aux chrétiens d'Irak en particulier», déclare à Arab News, Emad Hanna Al-Shaikh, Rév. Msgr de l'Église Notre Mère du Perpétuel Secours à El Cajon. «Nous en avons assez avec la haine et les déplacements forcés. Nous devons répandre l'amour entre nous, et nous attendons avec impatience sa visite. Nous souhaitons que l'amour et la paix déferlent sur toutes les religions et les nationalités».
Comme beaucoup de chrétiens catholiques à travers le monde, la communauté d'El Cajon a prévu des célébrations pour soutenir la visite du pape en Irak.
«Nous avons un programme très chargé à partir de vendredi. Nous préparons un petit festival, surtout dimanche. Nous aurons une célébration, des prières et des hymnes devant l’église», se réjouit Al-Shaikh.
Un paroissien, Hadeel Albert, confie à Arab News qu'il aurait voulu être de retour dans son ancien pays pour voir le pape.
«En tant que membres de la diaspora, nous aurions aimé être en Irak pour assister à cet événement», a-t-il déclaré.
Un autre membre de la congrégation, Wameedh Tozy, souligne que «ce sera un grand dialogue entre les religions. C'est un message pour tous pour dire que nous croyons tous en Dieu, que nous pratiquons nos fois librement, et que nous sommes tous frères».
La visite du pape à l’église Notre-Dame du Salut, la même église de Bagdad où 58 personnes ont été tuées dans un ignoble attentat suicide, revêt une signification particulière pour la communauté californienne. Un monument à l'intérieur de l'église d'El Cajon commémore les victimes du massacre de 2010.
«Bien sûr, nous aimerions annoncer que nous avons érigé un sanctuaire consacré à l'église des martyrs», a déclaré Al-Shaikh, qui a déjà rencontré le pape François.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com