LONDRES: Le prince héritier saoudien a reçu mercredi le Bouclier de l’action arabe pour le développement 2021 (Arab Development Action Shield), une distinction décernée par la Ligue arabe.
Mohammed ben Salmane a eu droit à cet honneur en «reconnaissance de son rôle dans la promotion de l'approche globale du développement en Arabie saoudite et dans le monde arabe», indique un communiqué de l'agence de presse saoudienne.
Il a également été récompensé pour ses efforts visant à «soutenir et promouvoir l’action arabe commune dans tous les domaines pour servir la sécurité, la stabilité, la croissance et la prospérité de la région», précise le communiqué.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan, a reçu le prix au nom du prince héritier lors d'une réunion avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, dans la capitale égyptienne, en marge de sa visite pour participer à la 155ᵉ Assemblée ordinaire des ministres des affaires étrangères du Conseil de la Ligue arabe.
«J'ai le plaisir et l'honneur de décerner aujourd'hui le Bouclier de l'action arabe pour le développement de la part du Comité supérieur de coordination de la Ligue arabe, pour remercier le prince héritier Mohammed ben Salmane de ses efforts et de ses accomplissements pour servir le Royaume», a déclaré Aboul Gheit. «Cet homme sage travaille pour le bien de sa nation», a-t-il ajouté.
En raison du coronavirus, le prince héritier saoudien ne pourra immédiatement recevoir le Bouclier, mais aura entre-temps un certificat d’appréciation.
Le Bouclier de l'action arabe pour le développement est un prix annuel décerné par la Ligue arabe aux personnalités arabes de premier plan particulièrement novatrices, et ayant apporté des contributions concrètes et décisives au niveau global dans le domaine du développement, «afin de permettre au plus grand nombre de profiter de cette expérience», selon le communiqué. L’année dernière, c’est le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui avait reçu cette distinction.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com