BEYROUTH: Des coups de feu ont retenti dans le sud de Beyrouth mardi soir lorsque le Hezbollah a repoussé une apparente tentative des forces de sécurité libanaises d'arrêter l’individu reconnu coupable d'avoir assassiné l'ancien premier ministre Rafik Hariri.
Des informations qui circulent sur les réseaux sociaux indiquent que des agents ont tenté de mener un raid contre une demeure qui abriterait Salim Ayyash, 57 ans, recherché par l'État libanais à la demande du Tribunal international pour le Liban. Les combattants du Hezbollah ont ouvert le feu, encerclé la patrouille de sécurité et détenu ses membres ainsi que leurs véhicules.
Une séquence vidéo amateur sur les réseaux sociaux montre des coups de feu, et un combattant du Hezbollah qui crie: «Attaquez-les, désarmez-les».
Un partisan proche du Hezbollah affirme pour sa part à Arab News que la «patrouille voulait arrêter des suspects recherchés pour un crime, ce n'est pas vrai qu'il y a eu un affrontement avec le Hezbollah».
Rafik Hariri a été assassiné lors d’un attentat suicide qui a ciblé sa voiture en février 2005 à Beyrouth. Le Tribunal spécial a jugé Ayyash par contumace, et l’a condamné à la réclusion à perpétuité en août 2020 pour complot en vue de commettre un acte terroriste.
Le Hezbollah affirme toutefois que Ayyash ne sera jamais livré aux autorités libanaises.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com